ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

VIDÉOS, PRÉSENTATIONS
DHDV#8 – Cartographie des risques et fournisseurs : approche de Schneider Electric et perspective syndicale

Le 16 février 2018 - ,

#8 CYCLE droits humains et devoir de vigilance des entreprises – Phase mise en oeuvre

Intervenant.e.s

Maxime Goualin, Business Ethics & Human Rights Manager, Schneider Electric [France]

Anne-Catherine CudennecDéléguée nationale Europe et International, Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres (CFE-CGC) [France]

Modération : Geneviève Jean-Van Rossum, Représentante spéciale chargée de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères [France]

Vidéos

Intervention de Maxime Goualin

Intervention d’Anne-Catherine Cudennec

Présentations

Présentation de Maxime Goualin

 

 

 

 

Présentation d’Anne-Catherine Cudennec

 

 

 

 

 

Ressources : pour aller plus loin

Quelles sont les 5 étapes de la mise en oeuvre d’un plan de vigilance en entreprise ? Guide par le C3D

Assemblée nationale, 2017, Loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre

 

Cycle droits humains et devoir de vigilance des entreprises

Pour plus d’information et pour vous inscrire, cliquez ici.

Biographies

Maxime Goualin travaille chez Schneider Electric depuis 2013, au sein de la direction stratégie développement durable. Il est responsable des actions de prévention et de sensibilisation du programme d’éthique et de conformité, sur deux sujets : la lutte contre la corruption et le respect des droits humains.

 

 

Schneider Electric SE est un groupe industriel français à dimension internationale, qui fabrique et propose des produits de gestion d’électricité, des automatismes et des solutions adaptées à ces métiers. Entre la production d’énergie et son utilisation, Schneider Electric propose la technologie et les solutions intégrées qui permettent d’optimiser l’utilisation de l’énergie, sur des marchés tels que l’énergie et les infrastructures, l’industrie, les centres de données, les bâtiments et le résidentiel. Avec un portefeuille d’activités unique, de la distribution électrique, aux automatismes industriels, l’énergie sécurisée, la gestion des bâtiments et la sécurité, ou encore les énergies renouvelables, Schneider Electric est le seul spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et un leader mondial dans le domaine de l’efficacité énergétique. Schneider Electric place le développement durable au cœur de sa stratégie.
https://www.schneider-electric.com/fr/about-us/sustainability/responsibility-ethics/

Après des études juridiques suivies d’un diplôme de traductrice-interprète Anne Catherine Cudennec débute sa carrière au groupe Airbus en 1989. Après 20 ans d’activité en tant que Responsable du service Traduction, puis du service de Veille technologique au Centre de recherche du groupe aéronautique, elle décide en 2010, de se consacrer  à une activité syndicale à plein temps après avoir exercé différentes fonctions syndicales. Secrétaire nationale à la Fédération de la Métallurgie, CFE-CGC, en charge de l’Europe et de l’International,  son récent  mandat confédéral également au secteur Europe l’amène à aborder les problématiques de RSE et de responsabilités des multinationales au sein du point de contact national de l’OCDE et lors des négociations d’accords cadres mondiaux, ainsi qu’à l’OIT.

Créée en 1946, la Confédération Française de l’Encadrement CGC est composée de 27 fédérations et de syndicats professionnels et de 18 unions régionales. Présente principalement dans le secteur privée, elle représente les ingénieurs et cadres, les techniciens, les agents de maitrise et les fonctionnaires des 3 fonctions publiques,  conformément à ses statuts.
Avec plus de 10 000 sections syndicales dans les entreprises, la CFE-CGC compte aujourd’hui 170 000 adhérents. Elle est actuellement la 4ème confédération syndicale française, totalisant 12,28% des voix (19,39% sur son champ catégoriel spécifique). La Fédération de la Métallurgie est la plus grande fédération, et occupe la troisième place dans la branche, (22,02%)  après la CGT et la CFDT, et la première pour les ingénieurs et cadres.

Geneviève Jean-van Rossum est Représentante spéciale chargée de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères depuis septembre 2016. Diplomate de carrière depuis plus de trente ans, elle a occupé des postes bilatéraux et multilatéraux à l’étranger (Haïti, Jordanie, Autriche, Burundi)  et à Paris.  Elle est licenciée en langues étrangères appliquées et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est l’administration française chargée de mettre en œuvre la politique extérieure de la France et d’assurer les relations avec les États étrangers. Il est dirigé par M. Jean-Yves le Drian, Ministre, Mme Nathalie Loiseau, Ministre chargée des affaires européennes et M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat.
Ce ministère fait partie des ministères dits régaliens avec les ministères de la Défensede la Justicedes Finances et de l’Intérieur.
Au titre de ses missions :

  • il œuvre pour la paix, la sécurité et le respect des droits de l’homme dans le monde;
  • il soutient les entreprises françaises à l’international et, depuis le mois d’avril 2014, est en charge du commerce extérieur et du tourisme ;
  • il contribue à la mise en œuvre de la politique de coopération et de développement durable ;
  • il favorise le rayonnement culturel et scientifique de la France et promeut l’usage du français dans le monde ;
  • il est en charge de la protection et de l’administration des Français à l’étranger.

Le MEAE s’appuie sur un vaste réseau comprenant 160 ambassades, 89 consulats, 16 représentations permanentes et plusieurs opérateurs.  Ce réseau est le troisième du monde pour ce qui est du nombre de représentations, après ceux des États-Unis et de la Chine.

_____________________________________________________

Les partenaires de ce cycle sont :

 

 

 

Les partenaires diffusion du cycle sont :

 

 

 

 

Ce cycle bénéficie du soutien de :

 

 

 

 

Photo : CC0 Creative Commons

Nos partenaires