Chère communauté RSE & PED,
Il est encore temps de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024. Qu’elle soit riche en émotions positives, en petites et grandes joies ; qu’elle soit pleine de paix, de solidarité et de sérénité malgré ce monde agité ; qu’elle préserve votre santé et celle de vos proches.
L’année 2024 sera aussi une année décisive pour le développement durable.
Le mouvement d’une « démarche RSE volontaire » vers une « démarche RSE réglementée » amorcé notamment en Europe semble inéluctable et aura des répercussions partout dans le monde. Dès cette année, la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) va modifier les normes européennes obligatoires de reporting de durabilité et étendre progressivement leur champ d’application à près de 50 000 sociétés. Différentes composantes de ce reporting requièrent la considération de la chaîne de valeur : les normes relatives aux enjeux sociaux couvriront notamment les travailleurs de la chaîne de valeur, les communautés affectées, et les utilisateurs finaux ou les consommateurs. Pour les fournisseurs et/ou clients de ces sociétés, la prise de conscience des enjeux de durabilité et la collecte de données sera également capitale.
Si les enjeux sont forts pour les entreprises, ils le sont également pour notre association.
L’association a été pionnière en créant, en 2008, une communauté d’experts africains et européens engagés sur la promotion de la Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale en Afrique francophone. Après plus 15 ans d’existence, 158 webinaires (gratuits et ouverts à tous), 8 journées connectées et un forum hybride, totalisant 580 intervenant.e.s et 10 700 participant.e.s, 360 enregistrements de webinaires en ligne sur YouTube et 3 forum en présentiel, RSE et PED a réussi à stimuler l’émergence d’un écosystème local très professionnel et la génération de données.
Pour répondre aux nouveaux enjeux que sont l’impact des crises, de la poussée démographique, des nouvelles technologies, de la fragilité environnementale et climatique, de la biodiversité, etc. , notre association doit être agile et flexible et doit revoir sa feuille de route. Nous avons donc, et plus que jamais, besoin de votre engagement pour accompagner cette nouvelle phase de croissance.
N’hésitez pas à renouveler, renforcer votre engagement et à nous adresser vos idées et vos besoins.
Excellente année 2024 à tous !
Valérie Faillat
Présidente