Chère communauté de RSE et Développement,
J’ai le plaisir de vous annoncer qu’une assemblée générale extraordinaire de RSE et Développement s’est tenue le 15 mars dernier et a élu notre nouvelle présidente et 2 nouvelles administratrices :
- Madame Valérie FAILLAT, docteure en pharmacie experte en santé publique, santé mondiale et One Health (“Une seule santé”), directrice exécutive expérimentée au sein d’organisations à but lucratif (laboratoires pharmaceutiques), et de divisions bâties sur le modèle de l’entrepreneuriat social ou philanthropiques. Madame Faillat a travaillé également sur les questions d’égalité des chances (genre), d’inclusion (réfugiés, migrants…), d’adaptation au changement climatique (maladies émergentes), ou d’économie circulaire (Kits4Life). Certains projets et responsabilités portaient sur l’Afrique.
Valérie FAILLAT est également élue au bureau et à la présidence de l’association.
- Madame Minian BENGALY BERTHE, Directrice Générale du Centre International pour le Conseil et la Formation (CICF, Mali), juriste de formation, spécialiste en Management de la RSE et coach de développement personnel et professionnel. Madame Minian Bengaly est également Présidente de la Fédération Nationale des Consultants du Mali FE.NA.CO.M, Secrétaire Exécutive de l’Association Africaine des Juristes de Banques et Établissements Financiers et 1ère vice-présidente chargée des relations extérieures du CNPM. Le CICF fait partie des partenaires africains de RSE et PED.
- Madame Anne-Marie Téclaire NYEMB, Manager/Conseil en développement durable, experte en coopération et intégration régionale africaines, Présidente de Association Act For Welfare/Cameroun (pour le développement communautaire et la protection de la biodiversité) ; membre du COPIL de l’initiative WANY/ Les amis de Wawa (pour la protection du massif forestier de l’Afrique centrale, et la connexion des jeunesses du monde) ; membre de W4SECA (Women for Sustainable Energy and Climate Action) ; et ambassadrice de l’OIF pour le genre. Anne-Marie travaille pour le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire/ Cameroun.
Les expertises de nos nouvelles présidente et administratrices seront précieuses pour contribuer à l’action de RSE et de sa communauté pour la RSE en Afrique.
Valérie Faillat me remplace donc en tant que présidente. Je souhaitais en effet mettre fin à mon mandat de présidente de l’association après 15 années d’une richesse et d’une intensité incroyables Je reste membre de son Conseil d’administration.
Valérie sera tout particulièrement accompagnée dans sa tâche par Zahra Id Ahmed qui confirme son engagement au sein du bureau de RSE et Développement comme Secrétaire de l’association, et Christophe Meuter, son trésorier.
Je suis ravie d’avoir pu agir avec vous, membres de notre communauté (vous êtes près de 8 000 à recevoir cette lettre), pour la RSE en Afrique, ainsi qu’avec nos partenaires africains, notre conseil d’administration, notre équipe salariée et bénévole, et nos bailleurs et partenaires stratégiques. Votre participation est indispensable à notre action. Un immense merci pour le travail achevé comme pour la richesse humaine de notre aventure.
Continuons de faire avancer la RSE en Afrique !
Nous espérons vous compter parmi nous lors de notre prochaine Assemblée Générale ordinaire qui se tiendra en mai 2023 et au cours de laquelle vous pourrez rencontrer nos nouvelle présidente et administratrices.
Bien à vous tous,
Joëlle Brohier