Philippines : photo-reportage sur le travail d’enfants dans des mines ou des plantations de cannes

4 mars 2015 - Global Voices - Ecrit par Mong Palatino, et traduit par Camille Comméléran

“L’exploitation des enfants par le travail gagne du terrain aux Philippines. En 2011, le bureau national des statistiques rapportait qu’il y avait 5,5 millions d’enfants travaillant dans le pays, parmi lesquels 2,9 exerçant dans des secteurs dangereux tels que les mines et les plantations. L’agence a ajouté que 900 000 enfants ont dû arrêter l’école pour aller travailler.

Ces chiffres alarmants mettent l’accent sur les conditions misérables dans lesquelles vivent de nombreux enfants philippins, qui n’ont pas accès aux services sociaux de base ni à la sécurité sociale.

Les Philippines ont signé la Convention relative aux droits de l’enfant (fr) ainsi que d’autres instruments internationaux ayant pour but de promouvoir le bien-être des enfants. Il existe en outre une initiative nationale pour construire un gouvernement favorable aux enfants, spécialement à l’échelle locale. Cependant, ces lois et programmes n’ont pas réussis à éradiquer les différentes formes d’abus, pauvreté et manques dont sont victimes de nombreux enfants.”

Photo : Del Philippines – Site EuropeAid

Nos partenaires