Nouveaux traitements de l’hépatite C : appel à des prix permettant un accès universel

« Au total, 185 millions de personnes sont infectées par le VHC dans le monde ; 150 millions sont atteintes d’une infection à VHC chronique. L’épidémie de VHC touche essentiellement les pays à revenu intermédiaire (PRI). Alors que 15% des 150 millions de ­personnes atteintes du VHC chronique vivent dans des pays à revenu élevé (PRE), 73% vivent dans des PRI et 12% dans des pays à faible revenu (PFR). On estime que les maladies du foie liées au VHC provoquent le décès de 350 000 personnes chaque année.

Actuellement, la bithérapie Peg-interféron (PEG-IFN), administrée par injection, et Ribavirine (RBV), est le traitement le plus utilisé. Le taux de succès thérapeutique varie de 50 à 75%, et le traitement s’accompagne d’effets indésirables lourds et multiples. Dans le monde, un pourcentage faible de personnes infectées par le VHC a accès au traitement…

Les nouveaux traitements, récemment mis sur le marché ou devant l’être prochainement, présenteraient de nombreux avantages par rapport à leurs prédécesseurs : une action multi-génotypique, des effets indésirables moindres et de bien meilleurs taux de succès thérapeutiques, y compris chez les personnes se situant à un stade avancé de l’infection…

Bien que ces nouvelles molécules permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes infectées par le VHC et d’augmenter le nombre de guérisons, leur prix les mettra hors de portée de la plupart des personnes qui en ont besoin… »

Lire le rapport complet

Photo : International Rescue Committee – Site EuropeAid

Nos partenaires