ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

VIDÉOS, PRÉSENTATIONS – DHDV#15 – Loi française : Premiers plans de vigilance, quels enseignements ?”

#15 CYCLE droits humains et devoir de vigilance des entreprises – Phase mise en oeuvre

Intervenant.e.s

Sylvain Boucherand, Cofondateur et Ingénieur RSE, B&L Evolution [France]

Charlotte Michon, Déléguée générale, Association EDH [France] 

Modération: Tiphaine Beau de Loménie, Juriste Globalisation et Droits Humains, RSE, Sherpa [France]

Vidéos

Intervention de Charlotte Michon et Sylvain Boucherand – Plans de vigilance : démarches globales et fournisseurs

Intervention de Charlotte Michon et Sylvain Boucherand – Plans de vigilance : démarches environnement et droits humains

Présentations

 

Présentation de Charlotte Michon et Sylvain Boucherand 

 

 

 

 

 

 

Cycle droits humains et devoir de vigilance des entreprises

Pour plus d’information et pour vous inscrire, cliquez ici.

Biographies

 

Charlotte Michon est juriste en droit international des droits de l’homme, spécialisée depuis 2008 sur le sujet des entreprises et des droits de l’homme. Elle accompagne des entreprises internationales dans la formalisation de leurs démarches globales de respect des droits de l’homme, et en particulier par la mise en place de processus de diligence raisonnable et de plans de vigilance. Elle est Déléguée Générale de l’Association Entreprises pour les Droits de l’Homme (www.e-dh.org), qui regroupe 17 grands groupes de différents secteurs qui réfléchissent ensemble à comment intégrer les droits de l’homme dans leurs politiques et leurs pratiques et rendre opérationnel le concept de diligence raisonnable.

 

Ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, filière entrepreneuriat et management d’entreprises, Sylvain Boucherand commence sa carrière comme auditeur financier au sein du cabinet Mazars à Paris après un court passage dans l’industrie. Il prend conscience très tôt des enjeux environnementaux et de développement durable, et en fait sa spécialité à travers notamment des associations qu’il a dirigées. Il fait partie des pionniers travaillant sur les démarches structurées d’innovation pour les modèles d’affaires intégrant la responsabilité sociétale, la biodiversité et les services écologiques. Il accompagne ainsi entreprises et collectivités dans l’intégration des enjeux RSE, ODD et biodiversité à leur stratégie et à l’identification et aux stratégies parties prenantes ou reporting, alliant la pédagogie à la technique pour assurer un changement en profondeur. Il a également un fort engagement associatif et sociétale pour le développement durable.

 

Tiphaine Beau de Loménie, Sherpa, Programme Globalisation et Droits Humains – RSE, Juriste. Au sein de l’équipe, elle travaille plus particulièrement sur la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre. Avant de rejoindre Sherpa, elle est passée par la Mission Permanente de la France auprès de l’ONU à Genève, où elle a notamment suivi la thématique « Business and Human Rights ». Elle a accompagné des entreprises dans leurs démarches de Responsabilité Sociétale (RSE) ou d’Investissement Socialement Responsable (ISR), en tant que junior consultant au sein d’un cabinet de conseil. Elle est diplômée de Sciences Po, du Master Droit Economique et titulaire du CRFPA. Elle réalise actuellement une césure de sa formation d’élève-avocat pour se dédier aux projets de Sherpa. Son parcours l’a également menée aux Etats-Unis, à la UC Berkeley School of Law et en Inde, où elle a vécu pendant un an. Tiphaine parle anglais couramment.

 

Ressources

Application de la loi sur le devoir de vigilance – analyse des premiers plans étudiés, réalisé par B&L Evolution et par Association EDH. Publié le 25 avril 2018

 

_____________________________________________________

Les partenaires de ce cycle sont :

 

Les partenaires diffusion du cycle sont :

 

 

 

Ce cycle bénéficie du soutien de :

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de l’AFD, de l’OIF ou de la Région Bretagne.

Nos partenaires