ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

VIDEOS, PRESENTATIONS – CYCLE FONDAMENTAUX RSE – #3 – Loyauté des pratiques : quelles exigences des lois et instruments RSE ? Vendredi 1er février 2019

Le 1 février 2019 -

Intervenantes

Sylvie Thonnerieux, Responsable département social éthique environnement, ACTE International

Bettina Grabmayr, Analyste senior, EcoVadis

Modération : Juliette Laplane,  Consultante en RSE au sein du Département Emetteurs, Vigeo Eiris

Résumé

En plus des lois nationales, les instruments RSE internationaux requièrent une pratique éthique des affaires, corollaire de la maitrise par les entreprises de leurs impacts sociaux et environnementaux. Une telle pratique s’incarne par le refus de la corruption et de la fraude sous toutes ses formes, des pratiques commerciales éthiques, une politique d’achats responsables, et, le cas échéant, une implication dans les affaires publiques qui respecte des règles d’éthique.

Sylvie Thonnerieux, d’Acte International, après avoir donné une définition générale des pratiques éthiques des affaires, a présenté le cadre légal ainsi que celui de la “soft law” – instruments internationaux de RSE et initiatives privées. Elle a ensuite présenté plus en détail les grandes lignes d’une démarche de lutte contre la corruption. Bettina Grabmayr, dans une seconde partie, a présenté les résultats de l’étude d’Ecovadis sur les mesures de lutte contre la corruption des entreprises. Juliette Laplane a, quant à elle, modéré le webinaire en introduisant la perspective de Vigeo, agence d’analyse extra-financière, sur le sujet.

Les objectifs de ce webinaire étaient de :

  • Comprendre les grands principes d’une démarche de loyauté des pratiques et de lutte contre la corruption
  • Appréhender le contexte réglementaire de la lutte contre la corruption
  • Avoir un aperçu des pratiques des entreprises

Vidéos

Sylvie Thonnerieux, responsable département social éthique environnement à ACTE International nous définit la loyauté des pratiques en RSE ainsi que ses ramifications dans la loi et pour les entreprises.

Bettina Grabmayr, analyste senior à EcoVadis nous présente l’étude sur la corruption faite par EcoVadis qui illustre les pratiques RSE à l’international.

Présentations

 

 

 

 

Biographies

Juriste internationale et linguiste de formation, Sylvie Thonnerieux a acquis une expérience solide des différents aspects du commerce international dans le secteur de la distribution spécialisée de biens de consommation. Responsable Export pendant 13 ans puis Directrice Achats Internationaux pendant 10 ans, elle dispose d’une expertise de terrain multifonctions (sourcing, négociation interculturelle, contraintes normatives et réglementaires, qualité, transport international, douane, marketing). Spécialisée dans la Responsabilité Sociétale Internationale, elle apporte des solutions sur mesure aux entreprises de toutes tailles qui souhaitent s’engager
dans une stratégie de développement international respectueuse des valeurs humaines, de l’environnement et d’une pratique éthique des affaires.

Bettina Grabmayr est Analyste Senior chez EcoVadis. Elle est diplomée d’un master en droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et travaille dans le développement durable depuis 4 ans. Elle travaille plus particulièrement sur la gestion des risques environnementaux, sociaux et éthiques des entreprises, ainsi qu’à la mesure de leur impact durable.

 

 

Juliette Laplane travaille chez Vigeo Eiris en tant que consultante en RSE au sein du Département Emetteurs de Vigeo Eiris en charge d’accompagner les entreprises dans leurs démarches d’intégration de facteurs ESG dans leurs opérations stratégiques et financières. Elle était précédemment analyste des institutions financières et supervisait en particulier la notation des banques de développement. Elle a développé une expertise sur l’évaluation de la stratégie des institutions financières en matière de Droits de l’homme et dirige aujourd’hui le pôle d’expertise Droits de l’Homme du groupe Vigeo Eiris. Auparavant, Juliette a travaillé dans le secteur bancaire et notamment  chez Natixis Banque de Grande Clientèle, au sein du département en charge de la gestion des risques Environnementaux et Sociaux, sur la mise en œuvre des Principes d’Équateur (cadre de gestion des risques, adopté par les institutions financières, pour identifier évaluer et gérer les risques environnementaux et sociaux dans les projets). Elle est diplômée en Business Finance d’Audencia Business School

Recevez votre attestation d’assiduité

A l’issue du cycle, nous enverrons, sur demande (via le formulaire), aux apprenants qui auront suivi au moins 5 webinaires, une attestation d’assiduité, qui précisera les webinaires ainsi que le.s module.s suivi.s. Une mention sera attribuée. Il y aura 2 niveaux de mention : une pour 9 ou 10 webinaires, une pour 11 ou 12 webinaires.

Les personnes qui rencontrent des problèmes de connexion ou ont un empêchement, et nous préviennent, pourront re-visionner le webinaire sur notre site web ou notre chaine Youtube et obtenir leur attestation après avoir répondu à un quizz sur le webinaire

Cycle Fondamentaux de la RSE pour les PME et les ETI

La RSE est un levier de performance pour les PME et ETI (Entreprises à taille intermédiaire) : accès aux commandes et financements avec critères RSE, amélioration de l’image de l’entreprise et des relations avec ses partenaires, attraction des talents, fidélité et productivité des employés, maitrise des coûts liés à l’énergie et aux ressources naturelles.

Dans le contexte africain, la RSE ouvre des opportunités pour les entreprises installées sur le territoire africain mais aussi pour celles qui achètent, investissent ou ont des filiales en Afrique.

La RSE est aussi un facteur pour s’assurer que la croissance économique bénéficie à la population et à l’environnement africains.

Ce cycle permettra aux entreprises qui souhaitent mettre en place une démarche RSE ou l’ont déjà fait, ainsi qu’à leurs parties prenantes, de renforcer leurs capacités. Il est aussi ouvert à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Les objectifs du cycle :

  • Développer ses connaissances de base sur la RSE et les thèmes fondamentaux de la RSE, dans le contexte de l’Afrique et des pays en développement :
    • Gouvernance, transparence et éthique des affaires
    • Conditions de travail ; santé/sécurité
    • Environnement
    • Engagement avec les parties prenantes et les communautés
    • Responsabilité envers les consommateurs
  • Connaitre les principes RSE des instruments internationaux : ISO26000, Principes de l’OCDE pour les multinationales, Standards de performance de la SFI etc.
  • Avoir les savoirs de base pour mettre en oeuvre une démarche RSE ou l’améliorer
  • Echanger avec les intervenants et participants

Le Cycle s’intéressera en particulier aux PME et ETI africaines, à celle des territoires français, en particulier en Bretagne, dans le cadre de notre implication dans RBS (Réseau Bretagne Solidaire), et aux filiales de grands groupes en Afrique.

Pour plus d’informations et vous inscrire au cycle, cliquez ici.

Ressources documentaires

Etude internationale EcoVadis sur la qualité des systèmes anti-corruption dans les entreprises

 

Les partenaires diffusion du cycle sont :

 

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent donc pas nécessairement les vues de l’AFD et de la Région Bretagne

Nos partenaires