Brésil : 4 millions d’hectares de forêt amazonienne livrés à l’exploitation minière

24 août 2017 - L'Express [France]

« Le président Michel Temer a abrogé le statut de réserve naturelle d’une vaste zone de forêt amazonienne. Elle pourra être exploitée à l’avenir par des entreprises minières.

Alors que l’économie du Brésil est en récession, l’administration du président Michel Temer aimerait relancer l’exploitation minière dans une vaste zone de la forêt amazonienne. Un décret publié mercredi au Journal Officiel abroge le statut de réserve naturelle de quatre millions d’hectares situés dans les Etats du Para et de l’Amapa, au nord du pays.

Objectif: « exploiter le potentiel minier de la région »
Le texte stipule néanmoins que le changement de statut « ne remet pas en cause l’application de la loi concernant la protection de la flore et des territoires autochtones ». De nombreuses tribus indiennes vivent en effet dans cette zone. En avril, un document officiel du ministère des Mines et de l’Énergie expliquait toutefois que la dissolution de la réserve « permettrait d’exploiter le potentiel minier de la région » en l’ouvrant au privé. Ce qui ne peut pas aller sans déforestation, ni remise en cause du mode de vie traditionnel des indiens.

Pour se défendre, les autorités locales assurent que le changement de statut a été placé sous contrôle d’organismes de protection de l’environnement. Mais le gouvernement Temer est régulièrement accusé par des ONG de brader la forêt amazonienne, sous pression du puissant lobby de l’agro-business et des intérêts des compagnies minières. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a manifesté sa préoccupation. »

 

Photo : RSE et PED

Thèmes associés : |

Secteurs associés : |

Domaines associés de la RSE : | |

Pays associés :

Acteurs associés : |

Nos partenaires