Au Sénégal, Manko invente la banque alternative

16 septembre 2015 - www.RSE-et-PED.info - Auteur : Chantal Brohier

Logo ConvergencesEn partenariat avec le forum Convergences

Manko, filiale du groupe Société Générale, a inventé et mis en place un concept à mi-chemin entre la banque et la micro-finance, basé sur un nouveau modèle relationnel avec le client.

Ce modèle, que M. Gaëtan Debuchy présentait au 8ème forum Convergences en le nommant “La banque debout”, a pour objectif de toucher de nouveaux clients, qui jusqu’à présent n’avaient pas accès aux services bancaires. Ainsi les agents vont à la rencontre de leurs clients… à scooter !

Utilisant des tablettes, les opérations d’ouverture de compte et d’analyse de crédit sont digitalisées, et s’effectuent sur place. Les clients remboursent leur crédit via des terminaux numériques disponibles chez des commerçants partenaires.

Si ce modèle a rencontré des résistances en interne dans ses débuts (peur du changement, notamment des procédures; prise de risques par rapport à la réglementation existante;…), l’expérience se révèle très positive car ce mode de fonctionnement a fiabilisé les remboursements -du fait de la traçabilité des opérations numériques- tout en réduisant les coûts de fonctionnement.

Et surtout, elle permet l’accès aux services bancaires et au crédit d’une population qui, jusque là, en était exclue !

Lire l’article de Christine Lejoux paru dans le journal La Tribune: L’Afrique, un marché bancaire aux multiples facettes.

Photo : Mariana Nissen da Costa – Site EuropeAid

Mots clés :

Thèmes associés : |

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE :

Pays associés :

Entreprises associées : |

Nos partenaires