Africa Global Recycling, la PME togolaise qui transforme les déchets en or

21 août 2017 - AFRIKATech - Amadou So

“Le pari d’Africa Global Recycling (AGR), une PME togolaise implantée dans la capitale depuis 2013, c’est que le déchet soit bien plus qu’un déchet – c’est d’ailleurs le slogan de l’entreprise…

« Pour l’instant, la seule réponse apportée à la question de la gestion des déchets est l’enfouissement ou les décharges. Ce sont des solutions d’urgence »…

Ici, les déchets ne sont pas seulement triés, ils sont ensuite revendus à des entreprises qui les transformeront en livres, en tuyaux d’irrigation, en bâches agricoles, en cartons… Une partie de l’argent issu de la vente est reversée au client chez qui AGR a enlevé les déchets. Le client devient alors vendeur et le déchet une matière première…

Depuis la création d’AGR, près d’un million d’euros ont déjà été reversés à ses entreprises clientes. « J’aime rappeler qu’une bonne gestion des déchets – et, au-delà, la lutte pour la sauvegarde de la planète – ne pourra se faire que si elle est rentable. C’est malheureux mais c’est comme ça. »…

Quarante-cinq types de déchets recyclables passent entre les mains des 20 employés d’AGR. « Vous voyez, cet homme était sans-abri. Aujourd’hui, il a pu obtenir un prêt pour se loger », se félicite Edem d’Almeida en se tournant vers l’intéressé. Le Togolais voit en son entreprise un laboratoire d’innovation sociale…”

 

Photo : Pixabay

Nos partenaires