« …Pour le responsable de la multinationale anglo-néerlandaise, il s’agit non seulement «de ne pas faire le mal», mais de savoir «où on peut faire le bien». La société travaille avec ses fournisseurs pour appliquer les meilleures pratiques, a-t-il affirmé.
Les principes directeurs établis par l’ONU ont été intégrés par Nestlé et un groupe de travail a été créé au sein de l’entreprise pour les faire appliquer, a précisé le patron de l’entreprise basée à Vevey. «Si une entreprise veut prospérer, elle doit vivre en harmonie avec la société dans laquelle elle travaille», a souligné Paul Bulcke…
La secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI) est intervenue pour «remettre les choses dans leur contexte». Elle a dénoncé le fait que 2,9 milliards de travailleurs vivent dans des conditions précaires, que 200 millions au moins sont chômeurs et 30 millions réduits en esclavage. Le secteur informel, où les droits syndicaux ne sont pas respectés, représente quelque 40% de la main d’oeuvre mondiale, selon la CSI… »
Photo : RSE et PED