Créé en 2009, l’indice Gaïa est un indice boursier de développement durable constitué des 70 entreprises jugées les plus transparentes et les plus avancées en matière de RSE à partir de l’analyse d’un panel de 230 ETI cotées françaises.
La méthode Gaïa repose sur un processus de collecte de données extra-financières et de notation quantitative. La collecte est de type déclarative, les données sont analysées selon 119 critères, cohérents avec le GRI et l’article 225. Pour 2014 cette collecte a permis de rassembler près de 19000 données sur la performance RSE (gouvernance, social, environnement, parties prenantes externes) du panel des ETI, ce qui a permis à EthiFinance d’effectuer un travail de grande qualité pour évaluer la transparence et l’évolution des performances des entreprises sur ces enjeux extra financiers.
Les résultats de la campagne Gaïa-Index témoignent d’une hausse constante des taux de réponse et des notes. Ils scindent également les entreprises en deux catégories: celles ayant mis en place des plans d’actions concrets pour améliorer leur performance RSE et celles qui peinent encore à communiquer sur ces enjeux de manière pertinente. La forte mobilisation des entreprises à la présentation des résultats atteste de l’intérêt croissant des responsables pour ces enjeux de responsabilité et de leur volonté de progresser.
S’agissant de la performance boursière des 70 entreprises constituantes de l’indice Gaïa, on retiendra qu’elles ont à nouveau surperformé leur indice de référence CMS.
Lire la présentation des « Résultats de la campagne 2014 pour le Gaïa-Index ».
Lire tout le rapport de la « Campagne 2014 pour le Gaïa-Index ».