Relever les défis du logement dans les pays en développement avec le secteur privé

1 juillet 2014 - Proparco [Groupe AFD]

La 19ème revue de PROPARCO, Secteur Privé & Développement, était consacrée au rôle du secteur privé dans l’amélioration de l’accès à un logement décent dans les pays émergents et en développement.

« Une crise du logement menace les pays du Sud. De nouveaux modèles doivent émerger pour produire des logements abordables et durables à grande échelle. Quel rôle peut jouer le secteur privé ? »

Éditorial

« L’accès à un logement décent à un prix abordable est un élément clé du développement. Il détermine en effet le niveau de vie des populations et son emplacement influence les opportunités de travail. De plus, la construction à grande échelle de logements est en elle-même source de milliers d’emplois. Malgré cela, les politiques publiques et les entreprises privées des pays en développement ont largement reproduit les systèmes des pays riches, en se concentrant sur les besoins de leurs élites. C’est ainsi que les plus modestes ont été marginalisés, contraints par millions à vivre dans des habitations précaires de quartiers informels.
Dans les pays en développement, la construction et la gestion publiques de logements, dépourvues de la rigueur imposée par les mécanismes de marché, ont obtenu des résultats médiocres. Le secteur du logement informel n’a pas mieux réussi. Certes, la mise à disposition de logements décents à prix abordable est chose ardue. Elle dépend de politiques publiques qui créent, ensemble, les conditions d’un marché formel efficace. La législation foncière doit par exemple gagner en transparence et l’aménagement du territoire prendre en compte la localisation des emplois. Les terrains, avant même le début des projets immobiliers, doivent bénéficier des infrastructures publiques. Les droits d’occupation et de propriété doivent permettre aux nouveaux logements d’être utilisés comme garanties. Enfin, puisque les banques privées sont si réticentes à prêter, les banques centrales devraient encourager l’innovation financière dans le secteur du logement.
Ce nouveau numéro de Secteur Privé & Développement présente un ensemble d’initiatives remarquables. En Inde, par exemple, une nouvelle filiale de Tata a réussi à exploiter les effets positifs des économies d’échelle et de la standardisation pour construire des logements décents à un prix unitaire de 10
000 dollars. Au Mexique, des initiatives d’auto-construction de logements, en partenariat avec un groupe
cimentier, permettent de répondre aux besoins des populations défavorisées. Ces deux exemples, ainsi que ceux présentés tout au long des autres articles de ce numéro, montrent qu’il faut repartir sur de nouvelles bases. Il faut reconnaitre les erreurs du passé et développer le potentiel extraordinaire du logement décent de masse. Ces nouvelles politiques doivent concorder avec l’émergence de nouveaux modèles économiques d’entreprise. »

Photo : RSE et PED

Nos partenaires