Communiqué de Global Witness : Le processus législatif relatif à la loi sur les hydrocarbures en RD Congo devrait être suspendu pour permettre une consultation publique (6 septembre 2013)
« La loi sur les hydrocarbures, telle qu’elle se présente à l’heure actuelle, créerait un système opaque d’attribution de droits pétroliers et ne rendrait pas obligatoire la publication des contrats pétroliers ou l’identité des propriétaires réels ou « effectifs » des licences pétrolières. Cela augmenterait les risques de corruption dans le secteur. En outre, cette loi ouvre la porte au forage dans les parcs nationaux et les sites du patrimoine mondial du Congo…La compagnie pétrolière britannique Soco International a obtenu des droits pour explorer le pétrole dans une zone du nord-est du Congo qui comprend une partie du Parc national des Virunga, classé au patrimoine mondial… »
« La RDC a le droit d’évaluer les richesses géologiques du parc de Virunga. Le ministre des hydrocarbures, Crispin Atama Tabe l’a déclaré lundi 9 septembre à Kinshasa en réponse au communiqué de Global Witness du vendredi 7 septembre… »
Photo : site europeAid