Rapport annuel sur les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales 2015

26 septembre 2016 - OCDE

“Ce rapport couvre les activités entreprises pour promouvoir la mise en œuvre effective des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales (ci-après « les Principes directeurs ») par le secrétariat de l’OCDE, les gouvernements adhérents et leurs Points de contact nationaux (PCN) sur la période allant de juillet 2014 à décembre 2015.

Ce rapport comprend quatre chapitres. Le premier chapitre Evolutions législatives et politiques à l’appui des Principes directeurs donne un aperçu des régulations et politiques introduites durant cette période et faisant référence aux Principes directeurs ou appuyant leur mise en œuvre. Le second chapitre Activités des PCNs décrit les activités de promotion ainsi que les procédures des circonstances spécifiques des 46 PCN sur la période concernée. Il comprend également une description des actions menées pour renforcer les PCN à travers des revues par les pairs, un renforcement des capacités et un apprentissage par les pairs. Le troisième chapitre Mise en œuvre des Principes directeurs dans des secteurs spécifiques décrit les progrès et les activités de chaque projet sectoriel mené par l’OCDE dans les secteurs extractif, textile et chaussures, agricole et financier. Le quatrième chapitre Ouverture et coopération avec les partenaires décrit les activités de l’OCDE avec les pays n’ayant pas adhéré aux Principes directeurs.

Ce rapport a été produit par le secrétariat de l’OCDE : Barbara Bijelic, Analyste politique (Chapitre 1), Kathryn Dovey, Responsable, Coordination des PCN (Chapitre 2), Tyler Gillard, Manager des projets sectoriels (Chapitre 3) et Tihana Bule, Analyste politique (Chapitre 4) sous la supervision de Cristina Tebar Less, Chef de l’unité sur la conduite responsable des entreprises et d’Ana Novik, Chef de la division investissement.

Nos partenaires