Plaintes contre Ciments de Guinée pour pollution : la société menacée de fermeture

23 février 2016 - Radio Nostalgie Guinée - Ahmadou Bah

« Suite à plusieurs plaintes de la population contre l’usine Ciments de Guinée à cause de la pollution, le ministre de l’Environnement et des Eaux et Forêts Christine Sagno, accompagné d’une délégation composée des membres de son cabinet, a procédé lundi 22 février 2016 à la visite des différentes usines de Ciments à Conakry.

Quatre usines ont été visitées par la délégation notamment celles de CIMAF, Diamond Ciments, GI Ciments et Ciments de Guinée de kagbélen.

Par contre à Ciments de Guinée les conditions de travail ne sont pas favorables à la population « C’est au niveau de Ciments de Guinée où en un mois j’ai eu cinq plaintes des riverains. Pour la première fois, j’ai envoyé une mission pour constater les faits et aujourd’hui, moi-même je suis sur le terrain. J’ai constaté qu’il y a réellement la pollution. J’ai vu tout ce que la mission m’a rapporté. J’ai constaté que la pollution est réelle et elle est irréversible…

Suite à cette situation le ministre entend fermer la société Ciments de Guinée si elle ne respecte pas les normes environnementales « J’ai décidé de leur donner un moratoire de deux mois pour qu’ils puissent changer les filtres et canaliser l’envolée de la poussière… »

Dessin : Stephff pour RSE et PED

Thèmes associés : |

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE :

Pays associés :

Entreprises associées : | | |

Nos partenaires