ORGANISATIONS

La Voix de la Russie

“La diffusion en français de la radio a commencé le 7 novembre 1929 lorsque le speaker Albert Joseph, un Français habitant depuis plusieurs années en Russie, a prononcé ces mots : « Ici Moscou ! ». Les émissions ont d’abord été retransmises pendant une heure, puis tous les jours. Il y avait peu de collaborateurs mais tous ont travaillé avec enthousiasme. La radio diffusait essentiellement les volets des journaux, les nouvelles et de la musique. La rédaction s’est petit à petit enrichie, développée et élargie, favorisant la création de plusieurs rubriques.
Le contenu des émissions de Radio Moscou a foncièrement changé à l’époque de la seconde Guerre mondiale. La ligne directrice était, alors, la lutte contre les agresseurs fascistes. Une émission nocturne était destinée aux maquis français. En plus de l’information sur les opérations militaires du front soviéto-allemand, il était question de la tactique et des méthodes de guérilla, notamment de la résistance française. Une émission hebdomadaire d’une demi-heure rédigée par les représentants de la mission diplomatique et militaire à Moscou était diffusée par le mouvement « France combattante » dirigé par Charles de Gaulle.
Un certain rapprochement avait commencé après la Conférence des chefs de gouvernement des quatre grandes puissances : URSS, Etats-Unis, Grande-Bretagne et France, qui s’était tenue en 1955 à Genève. La première de l’après-guerre. Les liens entre Moscou et Paris se sont développés de façon dynamique. Dans le contexte de la détente internationale, les contacts se sont raffermis. Et, cela a stimulé les activités de Radio Moscou.
En 1983, le service de radiodiffusion vers la France a été transformé en Service informationnel en français. Simultanément, il a diffusé des émissions vers la France, la Belgique et les pays africains francophones. Les émissions étaient retransmises 15 heures par jour. Les programmes sont devenus de plus en plus diversifiés et les premières émissions interactives sont apparues. Bientôt le Service français est devenu, grâce aux efforts des jeunes collaborateurs, informationnel et musical et plus agréable à écouter. Cela est devenu possible grâce à l’ouverture et aux nouvelles tendances de la société soviétique. Des duplex radio entre le Service en français et les rédactions des stations radio françaises régionales ou locales ont été organisés.
Radio Moscou s’est heurtée à d’importantes difficultés depuis 1990. En 1993, Radio Moscou devient La Voix de la Russie. Des changements profonds se sont opérés dans le pays vu le collapsus économique et la crise du pouvoir ayant affecté pratiquement tous les domaines. Le temps d’écoute a été réduit, la radio a été contrainte à renoncer aux formes intéressantes de radiodiffusion exigeant des dépenses supplémentaires.
Cependant, peu à peu la situation s’est améliorée. L’intérêt de plus en plus vif à l’égard des émissions en français a été confirmé par un grand nombre de messages, envoyés via la poste et sur Internet, qui ont apporté beaucoup d’optimisme. Bref, ce service prend de l’ampleur en mettant à profit une riche expérience grâce à l’enthousiasme de ses collaborateurs. Chers auditeurs, c’est à vous de juger des résultats de notre travail.”

Nos partenaires