[Opinion] Après le drame du Rana Plaza, « et si l’on osait responsabiliser vraiment les entreprises? »

29 janvier 2015 - L'Express [France] - Martine Combemale, directrice de Ressources humaines sans Frontières

« La proposition de loi sur le « devoir de vigilance », portée à l’Assemblée nationale par des députés de la majorité, des ONG et des syndicats, entend responsabiliser les entreprises donneuses d’ordre vis-à-vis de leur chaîne de sous-traitance. C’est un premier pas très important pour le respect des droits humains dans les usines des pays émergents. Mais encore faudra-t-il avoir le courage d’aller jusqu’au bout de cette démarche…

Pour que les engagements de François Hollande deviennent réalité – au-delà des aspects juridiques sur la responsabilité de l’entreprise que défendent très bien les députés, associations, syndicats à l’origine du texte – il est important de définir concrètement le devoir de vigilance et son périmètre. Car notre expérience de terrain montre que les actions publiées par les donneurs d’ordres dans leurs rapports de développement durable sont largement insuffisantes pour prévenir le risque…

Le devoir des maisons mères vis-à-vis des filiales sur les droits fondamentaux et la sécurité au travail devrait devenir une obligation de résultats, car elles disposent de tous les moyens d’agir. Appliquer le devoir de vigilance vis-à-vis des sous-traitants est plus complexe: il peut y avoir un écheveau d’entreprises qui forment la sous-traitance et les fournisseurs, des sous-traitances en chaîne pour des questions de coûts, mais aussi de matières premières ou de fabrication hors du coeur de métier du donneur d’ordre… Mais il doit tout de même s’exercer comme il s’applique sur la sécurité des produits et la qualité, car le travailleur du bout du monde a droit à la sécurité et à des conditions de vie décentes… »

Photo : RSE et PED

Mots clés :

Thèmes associés : | | | | |

Domaines associés de la RSE : |

Pays associés :

Acteurs associés : |

Contributeur(s)
Ressources Humaines Sans Frontières
Ressources Humaines Sans Frontières - RHSF - est une ONG à vocation internationale basée à Toulouse, créée en 2006 par des professionnels de la RSE et des Ressources humaines. Notre mission [...]
» En savoir plus sur le contributeur

Nos partenaires