« Invité à Atlanta début mai, pour participer au développement de l’énergie renouvelable dans la ville américaine, la start-up tunisienne Saphon Energy atteint le stade de la reconnaissance scientifique et industrielle, quatre ans après s’être lancé. Elle gérera un premier parc de ses éoliennes sans pales ni rotation en 2018 dans le sud de l’Inde…
C’est son co-fondateur, Anis Aouini, qui a fait le pari d’un nouveau dessin d’éolienne, quand les modèles lambda voient des pales actionnées par la force du vent.
Sa « saphonienne », comme est surnommé le prototype élaboré au terme de deux ans de recherche, ne contient ni pale, ni système rotatif. Elle produit de l’énergie grâce à un système de voile incurvée qui accompagne le vent en décrivant un mouvement tridimensionnel de va-et-vient, à l’instar d’un battement d’aile d’oiseau….
Résultat, la « saphonienne » a une efficacité 2,3 fois plus importante, selon les dirigeants de Saphon Energy. Ces derniers citent également la diminution de la nuisance sonore, l’absence de perturbations des ondes de télécommunication engendrées par le mouvement des pales traditionnelles et un meilleur stockage de l’énergie grâce à sa meilleure efficacité.
Sans oublier le coût de fabrication : il est, assure la société, 45% moins important que celui d’une éolienne traditionnelle du fait du remplacement des pales, éléments assez coûteux, par de la toile… »
Photo : RSE et PED