La réponse d’Olam au rapport de Mighty Earth et Brainforest

18 décembre 2016 - Olam

“Un rapport a récemment été publié sur nos activités liées au Palmier à huile.

Notre position à propos des opérations de Palmiers à Huile au Gabon : Ce projet respecte les principes du développement durable à l’égard de l’environnement et des communautés locales, et représente un pilier du développement économique du Gabon…

Notre position face à la transparence de la Chaine d’Approvisionnement : Olam a publié la liste intégrale de ses fournisseurs d’huile de palme…

Le rapport de Mighty Earth reconnait certaines des réponses d’Olam, et souligne qu’il y a eu du progrès. Le rapport a également fourni une série de recommandations, parmi lesquelles certaines que nous allons adopter.

Toutefois, force est de constater que des erreurs factuelles importantes et plusieurs mauvaises appréciations des politiques d’Olam et de leur application ont été commises…

Nous travaillons dans un PPP (Partenariat Public-Privée) avec le gouvernement sous la  forme d’une Joint-Venture dénommée Olam Palm Gabon (OPG), et nous gérons un projet, appelé GRAINE, établi pour les petits exploitants agricoles de palmiers et de cultures vivrières. Pour chacun, nous garantissons que  les espaces sélectionnés sont des zones éloignées de parcs nationaux et dont l’environnement naturel est déjà dégradé.

Dans chaque site, nous nous assurons d’avoir identifié les zones de HVC (Forêts de Haute Valeur de Conservation) pour préserver la biodiversité et les lieux sacrés pour les communautés locales…”

Photo : RSE et PED

Thèmes associés : | | | |

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE :

Pays associés :

Entreprises associées :

Acteurs associés : |

Nos partenaires