« Un nouveau rapport explosif de Global Witness affirme que HSBC aurait empoché des dizaines de millions grâce au financement de la destruction de forêts tropicales et l’invasion de terres indigènes dans l’État malaisien du Sarawak, sur l’île de Bornéo.
Le rapport intitulé In the Future There Will Be No Forests Left (« Il n’y aura plus de forêts dans le futur ») déclare que HSBC a transgressé ses propres politiques de développement durable en fournissant un service financier aux entreprises responsables de la déforestation à grande échelle et « largement suspectées de fraude et de corruption ». Global Witness estime le bénéfice d’HSBC à 130 millions de dollars de frais et intérêts sur les prêts à ces entreprises…
Rob Sherman de HSBC New York City a déclaré à Mongabay.com que la banque avait commencé à « mettre fin » aux relations avec les client ne respectant pas ses engagements forestiers de 2004.
« HSBC reste engagée pour une banque durable. Nous avons une politique forestière depuis 2004 et nous utilisons des contrôles indépendants pour vérifier que nos clients la respectent. Parmi nos clients du secteur forestier, 99 % sont en conformité ou presque à notre politique. Nous avons commencé à mettre fin aux relations avec le 1 % restant. »… »
Photo : RSE et PED