[INSEE] En France, plus de la moitié des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent s’impliquer dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

1 novembre 2012 - INSEE

Auteurs: Émilie Ernst, division Enquêtes thématiques et études tranversales, Insee, et Yolan Honoré-Rougé, Ensae

« Cet engagement est d’autant plus fréquent que la taille des sociétés est importante. Il est plus présent dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement que dans le commerce. Les sociétés impliquées dans la RSE ont, de fait, des pratiques différenciées. En particulier, elles sont plus attentives aux enjeux de développement durable dans leur politique d’achats ou au respect de la biodiversité. D’autres actions sont plus largement mises en œuvre, y compris au sein des sociétés qui ne connaissent pas la notion de RSE. Elles relèvent davantage du volet social, même si une des actions les plus courantes est la prévention ou le recyclage des déchets…

Sommaire

Deux tiers des sociétés de 50 salariés ou plus connaissent la notion de RSE

Un concept moins connu dans le commerce que dans l’énergie et l’environnement

La démarche RSE modifie les pratiques des sociétés

Le pilier social : une large diffusion des pratiques de RSE

Un pilier environnemental discriminant, sauf en matière de déchets

Le pilier sociétal : une focalisation plus marquée sur la clientèle que sur les fournisseurs

Les petites sociétés nettement en retrait, sauf en matière de déchets

Les sociétés de 10 à 49 salariés sont beaucoup moins impliquées dans la RSE que celles de taille supérieure (23 % contre 51 %). Par méconnaissance d’abord : seulement un tiers d’entre elles déclarent en avoir entendu parler. Par suite, 24 % déclarent avoir mis en place des politiques de lutte contre les discriminations (contre 74 % des sociétés de taille supérieure), 10 % des mesures pour l’emploi des seniors (contre 62 %). L’amélioration de l’efficacité énergétique les concerne aussi moins souvent (19 % contre 44 %)… »

Nos partenaires