« En dehors des négociateurs, pour obtenir son billet d’entrée dans une conférence sur le climat, il faut représenter une organisation appartenant à l’un des collectifs reconnus par l’ONU. Par exemple le collectif dit BINGO (sic) constitué des entreprises et de leurs groupements, ENGO pour les organisations de protection de l’environnement, TUNGO pour les syndicats, LGMA pour les collectivités locales, etc.
La liste des organisations accréditées est disponible sur le site de l’UNFCCC. C’est une mine de renseignements pour se faire une idée des personnes qui arpentent les couloirs des conférences sur le climat…
Le profil-type du participant à la COP21 : représentant d’une association et européen
Pour la COP21, un peu plus de 1600 organisations ont été accréditées, ce chiffre est stable par rapport à la COP20 de Lima. La grande majorité (41.5%) sont des associations de protection de l’environnement. Vient ensuite la catégorie « recherche et indépendant » (27.4%) dans laquelle se cachent notamment toutes les ONG dont l’environnement n’est pas le cœur de métier (par exemple Action contre la Faim, ATTAC ou Amnesty International) ainsi que de nombreuses universités et « think tank ». Ces deux collectifs représentent plus des deux tiers des organisations accréditées.
En troisième place se trouvent les entreprises et leurs regroupements (14.7%) et on retrouve loin derrière les représentants des peuples indigènes (2.8%) et les associations de jeunes (2.7%) suivis des collectivités (1.1%). Tout en bas, on trouve les syndicats (13 organisations accréditées) et les représentants des agriculteurs (10 organisations)…
La répartition par secteur d’activité est encore plus frappante : Un tiers des membres du collectif BINGO sont issus du secteur de l’énergie… »
Photo : RSE et PED