Huile de palme : la RSPO rendra publiques les cartes des plantations… sauf celles de Malaisie

9 janvier 2016 - Alterasia - Traduction : Michelle Boileau - Source : Eco-Business

“Après des années d’incertitude et de manque de transparence autour des frontières des plantations d’huile de palme, la RSPO* (Table ronde pour une huile de palme durable) a annoncé le 19 décembre 2015, qu’elle allait publier la cartographie numérique des concessions de tous ses membres mi-2016… Sauf la Malaisie où cela reste illégal. L’organisaton souhaite ainsi renforcer le contrôle et l’application de ses normes environnementales et sociales pour une culture responsable de l’huile de palme…

Les écologistes reconnaissent que cette étape marque une avancée vers la transparence, mais maintiennent que peu de choses ont été faites concernant la production d’huile de palme non durable de façon plus générale…

En 2013, la RSPO a adopté une résolution invitant ses membres à lui remettre les limites de leur concession en vue d’élaborer une carte numérique exploitable et actualisée dès 2013 sur le portail du GFW avec les premières données reçues. Mais cette résolution a été plus tard remise en cause par les membres, sous prétexte que les législations indonésienne et malaisienne n’autorisaient pas la divulgation de ces cartes.

Bien que les plans de 62 de ses 102 membres aient été rassemblés en 2014, ce n’est pas visible sur GFW qui ne dispose que des données de 2013. Dans un communiqué, la RSPO précise :

“Après d’âpres discussions entre les intervenants et l’avis de conseillers juridiques, la légalité de ces communications a été reconnue, à l’exception de la Malaisie.”…

Photo : RSE et PED

Nos partenaires