Communiqué de Livelihoods
Notre mission
La mission du Fonds Livelihoods consiste à soutenir les communautés rurales démunies de pays en développement dans leurs efforts pour restaurer leurs écosystèmes naturels, afin d’améliorer leur sécurité alimentaire, augmenter leurs revenus économiques et enrichir leurs moyens de gagner leur vie.
Notre travail
Nos projets bénéficient directement aux communautés de pays en développement qui sont privées d’un grand nombre de biens et de services essentiels. Un environnement sain leur apporte nourriture, protection, énergie et des sources supplémentaires de revenus. Un écosystème dysfonctionnel, en revanche, peut considérablement dégrader leurs moyens de subsistance et constituer un terreau fertile pour la malnutrition et la pauvreté. La mission du Fonds est donc d’aider ces communautés à restaurer, et à maintenir, des écosystèmes viables.
Le Fonds Livelihoods n’est pas une organisation caritative. Nous sommes un fonds d’investissement soutenu par des entreprises réputées et socialement responsables qui se sont engagées à réduire leur empreinte écologique. Nos projets fournissent à nos investisseurs des crédits carbones de haute qualité, issus de projets qui permettront la séquestration de plus de 8 millions de tonnes de CO2 au cours des 20 prochaines années.
Le Fonds Livelihoods investit dans trois types de projets (agroforesterie, restauration de mangroves, énergie rurale) sur des périodes d’investissement allant de 3 à 4 ans. Nous entrons par la suite en cogestion de ces projets avec nos ONG partenaires locales pour des périodes pouvant aller jusqu’à 20 ans.
Voir tous les projets soutenus par Livelihoods.
Restauration de la mangrove Sundarbans (Inde) par livelihoods2011
Notre histoire
En 2008, le Groupe Danone, la Convention sur les zones humides de Ramsar et l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) ont créé le Fonds Danone pour la nature avec les objectifs suivants : restaurer les écosystèmes dégradés, redévelopper les économies locales et combattre le changement climatique. En 2011, le Fonds Danone pour la nature s’est ouvert aux investisseurs externes, avant de devenir par la suite le Fonds Livelihoods. Aujourd’hui, nous sommes une entité indépendante évaluée à 40 millions d’euros, bien que Danone demeure un de nos principaux partenaires.
On dénombre actuellement 10 entreprises européennes parmi nos investisseurs : Danone, Schneider Electric, Crédit Agricole, Hermès, SAP, CDC Climat, La Poste, Firmenich, Voyageurs du Monde, et Michelin qui a rejoint le fonds le 1er juillet 2014 (lire son communiqué)
Depuis notre création, nous avons déjà planté plus de 130 millions d’arbres, avec un impact positif sur les moyens d’existence de plus d’un million de personnes en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.
Photo : Jean-François Hellio