ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

VIDEOS, PRESENTATIONS : #7 Sénégal/Bretagne : le digital, catalyseur de la réussite des femmes ou facteur de discrimination ?

Le 26 avril 2024 -

Cycle ODD et Entreprises #7

 Intervenants

Rokhaya Solange Ndir, Pilote du programme Mwomen, Sonatel Orange / Vice-Présidente du FESTIC (association des femmes sénégalaises dans le secteur des TIC) [Sénégal]

Cécile Martin,  Co-dirigeant de CXO et Présidente d’ESTIMnumérique, membre de la French Tech Rennes-St Malo

Modération : Alain Tord, Coopérateur en charge du numérique responsable, B&L Evolution

 

Résumé

Les technologies numériques représentent de formidables opportunités économiques pour les femmes et les hommes qui les maitrisent. A l’inverse, elles peuvent exclure ceux qui n’en ont pas les compétences.

En France, seulement 10% de femmes dirigent des start-up tech ; et le secteur du numérique, lui, ne compte que 28% de femmes (source Syntec). L’Afrique est le 1er continent en termes de pourcentage de femmes entrepreneures (27%). Mais profitent-elles pleinement du numérique ?

Ce webinaire donnera la parole à 2 intervenantes spécialistes de l’économie numérique, l’une au Sénégal, l’autre en Bretagne. Elles partageront leur vision des femmes entrepreneures et du numérique en France et en Afrique.

Cécile Martin a présenté les activités de l’association ESTIMnumérique, association qu’elle a fondé et qui notamment rassemble, anime et dynamise tous les acteurs qui œuvrent pour la mixité dans le numérique. Rokhaya Solange Ndir a quant à elle présenté l’initiative M’Women de Sonatel, Groupe Orange, dont l’objectif est de faire du numérique un outil d’implication économique, sociale et d’autonomisation des femmes.

Vidéos

Cécile Martin, Co-dirigeante de CXO, Présidente d’ESTIM’numérique et membre de la French Tech Rennes St-Malo parle de la difficulté d’insertion des femmes dans les métiers du numérique ainsi que des actions d’ESTIM pour tenter d’accompagner les femmes vers ces métiers.

Rokhaya Solange Ndir, Pilote du programme Mwomen, Sonatel Orange et Vice-Présidente du FESTIC (association des femmes sénégalaises dans le secteur des TIC) présente les enjeux des TIC au Sénégal pour l’entreprenariat féminin ainsi que les réponses d’Orange à ces problèmes.

 

Présentations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographies

Cécile Martin est âgée de 43 ans, et maman de 3 garçons, elle a créé ESTIMnumérique, une association bretonne qui oeuvre pour plus de mixité dans le numérique et contre la fracture numérique en particulier pour les femmes. Sa cible : les femmes de 20 ans à 55 ans.

Sa mission : ESTIMnumérique – (E)ntreprise (S)ynergie (T)erritoires (I)nclusion (M)ixité numérique- rassemble, anime et dynamise tous les acteurs qui œuvrent pour la mixité dans le numérique et veulent lutter contre la fracture numérique en agissant sur les compétences, les métiers et l’entrepreneuriat. Cécile Martin est également co dirigeante de CXO société de conseil auprès des PME et directrice de 1Kubator Rennes, bureau breton du 1er réseau privé d’incubateurs.

Rokhaya Solange Ndir est originaire de Saint Louis, mariée et mère de 4 enfants, En tant chef de Département RSE de Sonatel/Orange Sénégal, elle pilote une équipe de chefs de projet chargés de contribuer à faire mettre en œuvre la stratégie RSE de Sonatel et d’en faire un acteur majeur dans la mise en œuvre du plan numérique sénégalais de 2025 et un partenaire privilégié Start ups, incubateurs, enhabers.. . Après un passage à PCCI ( call center) et Mc Cann Erickson, Rokhaya Solange a rejoint Sonatel en 2004. Elle est diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes Internationales de Paris et de l’ISM de Dakar. Elle capitalise 16 ans d’expérience dans le domaine des télécommunications avec Sonatel et le PCCI. Pendant 10 ans au marketing  Grand public, elle a eu pour mission principale de proposer et mettre en œuvre une stratégie de marché pour développer l’utilisation et le chiffre d’affaires sur le marché grand public

Rokhaya Solange pilote le programme Mwomen de Sonatel dont l’objectif est de faire du numérique un outil d’implication économique, sociale et d’autonomisation des femmes

Outre ses activités professionnelles, Rokhaya a un véritable engagement personnel pour la promotion des femmes par le biais d’associations. Elle est :

  • Vice-présidente du FESTIC : association des femmes sénégalaises dans le secteur des TIC
  • Membre du board Directors de l’International Network of Women Engineers and Science
  • Ambassadrice pour le Sénégal de Women In Africa, une plateforme d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel
  • Fondatrice du mouvement «  Je consomme Made In Sénégal »

Diplômé de l’Université Paris-Dauphine, spécialisé en gestion de la responsabilité sociétale des organisations, Alain Tord s’intéresse particulièrement à la durabilité des établissements d’enseignement supérieur. Il a été président du REFEDD, administrateur du CFEEDD (Collectif Français pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable) et membre du GRAINE Ile-de-France. Il a commencé sa carrière au sein de l’université Paris-Dauphine en tant que chef de projets Responsabilité sociétale de l’université (RSU) de 2015 à 2017. Il a rejoint B&L évolution en 2017 en tant que coopérateur pour prendre en charge les questions relatives à l’enseignement supérieur et au numérique responsable (Green IT). Fin connaisseur des problématiques de développement durable dans l’enseignement supérieur, il conseille actuellement la Conférence des présidents d’université (CPU) pour leur meilleure intégration dans les processus d’évaluation des universités françaises et les métiers de l’enseignement supérieur.

A travers ces expériences, il a contribué activement à l’avancement de l’éducation au développement durable. Il a notamment pris part à :

–           l’élaboration du Guide de compétences Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) CPU-CGE,

–           la création du Sulitest (test international sur le développement durable),

–           la conception du label DD/RS des établissements d’enseignement supérieur,

–           la révision du référentiel HCERES.

Membre de Make it Real (réseau international de facilitateurs), il anime régulièrement des démarches de concertation et des ateliers de co-création sur la transition écologique et les questions d’éducation.

Membre de l’Alliance Green IT (AGIT), il développe une offre de conseil en numérique responsable basée sur les standards nationaux et internationaux (baromètre Green IT, code de conduite européen des Datacenter, recommandations du CNNUM, etc.).

Alain est titulaire d’un MASTER II Recherche en développement durable et responsabilité des organisations (Université Paris-Dauphine). Il enseigne la responsabilité sociétale, le développement durable et la communication responsable à l’Université Paris-Dauphine, Néoma Business School, l’EM Normandie et Sup de Com.

 

Ressources documentaires

Ministère des Affaires Étrangères Suisse, 2016, 17 objectifs pour un meilleur monde

Nations-Unies, 2016, 17 objectifs pour transformer notre monde

Documents et liens :

Nations-Unies, Les Objectifs du Développement Durable, site Internet, liste complète avec les cibles

Nations-Unies, 2015, Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030

Nations-Unies, 2017, Rapport sur les Objectifs du Développement Durable

Commission économique pour l’Afrique (CEA), 2015, communiqué de presse

Plateforme Act4SDGs

B&L Evolution, 2016, Objectifs du développement Durable des Nations-Unies, les entreprises se mobilisent !

B&L Evolution, 2016, Entreprises, contribuez aux Objectifs du développement Durable

Cycle « ODD et entreprises »

Ce webinaire fait partie du cycle « ODD et entreprises », lancé en partenariat avec B&L Évolution, en septembre 2017. Le cycle a démarré par 4 ODD entre septembre et janvier 2017. Au fil des mois (voire des années…), de nouveaux webinaires de 45 à 55 minutes  présenteront des retours d’expérience et des témoignages d’experts et d’entreprises françaises et africaines.

Le cycle vise à permettre à des individus, des organisations et des entreprises, d’initier un dialogue et d’échanger sur les pratiques de différents continents. Il promeut ainsi la transformation des modèles économiques des entreprises, afin qu’elles soient les plus à même de contribuer aux Objectifs du Développement Durable des Nations Unies.

Notre partenaire pour ce cycle

Les entreprises et les collectivités qui ont l’ambition de se développer de manière durable font confiance à l’équipe d’experts de B&L Évolution depuis plus de 6 ans. La société de conseil intervient à leurs côtés sur les stratégies d’innovation et démarches RSE, Énergie et Biodiversité grâce à des méthodologies sur mesure. B&L Évolution accompagne en particulier les directions générales, directions RSE ou du développement durable et les élus sur :

  • L’implication sociétale et la contribution aux Objectifs de développement durable (ODD)
  • L’identification des enjeux économiques, sociaux et environnementaux et des parties prenantes
  • La construction d’une stratégie et la transformation vers de nouveaux modèles économiques durables
  • La définition, le déploiement et l’animation de plans d’action
  • La production d’études, de benchmarks et d’analyses sectorielles

B&L évolution s’engage pour les ODD :

Très investi sur la mobilisation des acteurs pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD), B&L Evolution a réalisé par exemple des états des lieux de la contribution des entreprises à cet agenda international (via leur démarche RSE, d’innovation ou encore leurs actions de mécénat et leurs partenariats). Ils accompagnent également les entreprises, petites et grandes, pour la compréhension et l’intégration des ODD. Leur métier de conseil et leur engagement leur confèrent un devoir d’exemplarité qui est au cœur de leurs engagements. C’est pourquoi ils ont mis en place une démarche interne qui s’inscrit dans ces 17 objectifs.


Le cycle ODD et entreprises est réalisé en partenariat avec B&L Evolution :

 

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent donc pas nécessairement les vues de l’AFD et de la Région Bretagne

 

Image : Yes Food Can 

Nos partenaires