ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

COMPTE-RENDU DU WEBINAIRE
Femmes africaines entrepreneures dans les TIC : pour quel impact social et environnemental?

Le 17 mai 2016 -

Modératrices :

Ilhem Kerdoudi, Fondatrice, Exceede

Joëlle Brohier-Meuter, Présidente, RSE et Développement

Intervenantes :

Adèle Galey, Co-fondatrice, Ticket for Change

Prof. Aawatif Hayar, e-Madina, Smart City initiative ; Professeur à l’Université Hassan II de Casablanca, Maroc

Rockhaya Solange Ndir, Responsable, Service RSE, Sonatel, Sénégal

Deme Seynabou Fakhady, Chief Operating Officer, NelamServices (Agendakar, Yaay), Sénégal

Faiza Hajii, Ibatuta, France-Maroc

Ilhem Kerdoudi, Entrepreneure IoT (Internet of Things) au service du développement durable, Fondatrice Exceede, France-Maroc

 

Enregistrements

Bientôt !

 

Compte-rendu

Ce webinaire, qui s’est tenu le 17 mai 2016, était organisé en marge de Smart City Expo Casablanca 2016 et dans le cadre de la Journée des télécommunications organisée par la Fondation Maroc Numérique et l’Ecole Supérieure de Technologie de Casablanca de l’Université Hassan II.

Les TIC représentent, notamment en Afrique, qui draine actuellement un très grand nombre d’investissements, un potentiel de valeur ajoutée et d’innovation sociétale et environnementale immense, qui voit s’épanouir des start-ups prometteuses. Comment promouvoir le succès d’entrepreneures africaines dans le secteur incontournable des TIC ? Et comment favoriser un fort impact social et environnemental ? C’est ce que ce webinaire a tenté d’explorer, au travers des présentations de plusieurs intervenantes.


 

Faiza Hajji est tout d’abord venue présenter Ebatuta, social business fondé en 2013 et qui utilise les TIC, notamment une application pour téléphones portable, afin de mettre en relation les voyageurs et les artisans locaux ou coopératives. De nombreuses informations étaient d’ores et déjà disponibles afin que les voyageurs puissent trouver des hébergements socialement responsables mais il n’existait pas de services proposant de trouver facilement des objets d’artisanat local socialement responsable. C’est l’idée développée par Faiza Hajji avec Ebatuta, qui lui a permis d’être en accord avec ses valeurs et ses nombreuses expériences de voyage.

Découvrir le site : www.ebatuta.com

Image Télécharger la présentation

 

 

 

Adèle Galey a ensuite pris la parole pour exposer la genèse de Ticket for Change.

L’idée initiale de Ticket for Change et de ses quatre co-fondateurs était de réaliser un tour de France avec une cinquantaine de jeunes entrepreneurs, afin de leur permettre de rencontrer des pionniers de l’innovation dans l’idée de leur communiquer un « déclic » au passage à l’action. Ce projet à été un très grand succès et a rencontré beaucoup d’engouement, notamment de la part de personnes influentes qui ont permis de le promouvoir.

L’équipe a beaucoup misé sur la communication digitale et un MOOC – « Devenir entrepreneur du changement » – a été créé avec HEC afin de faire en sorte que toute la pédagogie du projet initial soit adaptée au format numérique. Le but est de révéler le potentiel de chacun afin de concevoir des projets pouvant améliorer la société.

Adèle a expliqué que lors de son démarrage, un projet ne doit pas nécessairement être parfait mais c’est la motivation du porteur de projet qui est fondamentale. Il est nécessaire que les futur(e)s entrepreneur(e)s arrêtent de se dire « je vais le faire »; il faut passer à l’action.

Découvrir le site : www.ticketforchange.org

Image Télécharger la présentation

 

 

 

Prof. Aawatif Hayar, quant à elle, est venue présenter un projet qui a vu le jour au sein du centre de recherche Green TIC de l’université Hassan II de Casablanca. « E-douar »est un village doté de maisons intelligentes, sociales et durables, équipées de technologies pour gérer au mieux les énergies renouvelables, le confort du quotidien et l’intégration sociale. La première « Smart Maison », a été implantée dans un village proche de Casablanca.

Le projet consistait à implanter une maison connectée en milieu rural afin de permettre un désenclavement par le numérique. La maison est une maison pilote intelligente connectée et alimentée par les énergies renouvelables. Le but de cette maison est de mettre en avant les patrimoines matériels et immatériels de la région, en permettant aux savoirs-faire locaux, en majorité maitrisés par les femmes (cuisine, artisanat, etc.) de se faire connaitre. Le renforcement de l’attractivité du monde rural est recherché. Le portail numérique met en relation les touristes avec ces femmes, qui sont souvent isolées. Le site Internet est géré par les jeunes du village, qui reçoivent une formation, ce qui permet de renforcer le lien et l’inclusion sociale dans l’ensemble du village.


Image Télécharger la présentation

 

 

Ilhem Kerdoudi a ensuite présenté, au travers de son entreprise EXCEEDE, la façon dont les objets connectés permettent de surveiller et d’optimiser l’utilisation de certains objets, urbains et ruraux, afin de les mettre au service du développement durable et des économies d’énergie. Par exemple, un éclairage public qui ne s’allume qu’en cas de détection de personnes dans la rue, ou encore un système permettant de contrôler l’arrosage d’une exploitation agricole, etc.

Image Télécharger la présentation

 

 

 

Deme Seynabou Fakhady a présenté l’activité de Nelam Services, qui conçoit sur commande des dispositifs digitaux sur mesure. L’importance du lien social est présent au sein de tous les projets.

Image Télécharger la présentation

 

 

 

Pour clôturer ce webinaire, Rokhaya Solange Ndir, a exposé la stratégie globale, déclinée au Sénégal, déployée par Orange pour lutter contre les inégalités et visant à favoriser l’autonomisation des femmes dans le digital : mWomen. Cette action a un double impact, économique et social, car elle permet de contribuer au financement de projets et d’initiatives TIC.

Sonatel est engagé pour le développement socio-économique du Sénégal Le Groupe Sonatel a ainsi notamment lancé la démarche m-women, au profit des femmes sénégalaises avec l’objectif de leur faciliter l’accès au numérique et de leur faire bénéficier de services adaptés à leurs besoins spécifiques.

Santé, éducation, culture et bonne gouvernance, le groupe Sonatel a toujours œuvré pour le développement économique et social du pays. Les femmes représentant 50% de la population, c’est donc naturellement que la démarche m-women est inscrite dans notre axe croissance et développement économique.

Cette orientation s’est concrétisée par le lancement du prix Sonatel de l’entrepreneuriat numérique féminin en septembre 2015, dont l’objectif était de récompenser les trois meilleures entreprises dirigées par des femmes et évoluant dans le secteur des nouvelles technologies. Ce prix, a été développé en partenariat avec des structures telles que ONU Femmes, des incubateurs, et des associations locales évoluant dans les nouvelles technologies.

Trois entreprises ont été primées, dont Yaay : une communauté digitale de mamans qui a reçu le premier prix d’une valeur de 10 millions. Rawane services, une plateforme de vente en ligne a reçu un prix d’une valeur de 5 millions et l’entreprise Ciaby qui propose un logiciel de processus d’apprentissage. L’édition 2 est prévue pour septembre 2016.

Sonatel s’engage depuis le début aux côtés du Ministère des Postes et Télécommunications dans l’organisation et la célébration de la Journée des filles dans les TIC (JIFTIC). Cet événement a pour objectif d‘attirer davantage de jeunes filles à emprunter les filières scientifiques leur permettant de déboucher aux métiers des TICs augmentant ainsi le taux de représentativité des femmes dans ce secteur

A cette occasion un VCS (Voyage au Cœur de Sonatel) leur est offert. Elles ont ainsi l’occasion visiter les installations techniques de Sonatel, de rencontrer et d’échanger avec les femmes techniciennes, ingénieurs et managers au sein de l’entreprise.

Sonatel a également signé en Janvier 2016 un partenariat avec la startup Sooretul. Dirigée par une femme, Sooretul est une plateforme web et mobile, fédératrice de l’ensemble des acteurs du secteur agricole et est aussi un marché virtuel des produits locaux transformés. En effet, 90% des G.I.Es ou structures de production et de transformation des produits agricoles en zones rurale et urbaine sont dirigés par des femmes.

Les prochaines étapes consistent à continuer la concrétisation de la stratégie m-women de Sonatel qui s’appuie sur trois piliers importants qui sont :

  • La connectivité : connecter les femmes, les équiper de moyens de communication. Donc pour cela nous devons réfléchir à des offres spécifiques pour la cible ;
  • Les services essentiels autour de la santé, de l’éducation ;
  • Le développement de l’entrepreneuriat féminin.

Sonatel va poursuivre cette démarche par le déploiement et le soutien à des initiatives qui s’inscrivent dans la réalisation de ces 3 piliers.

Image Télécharger la présentation

 

 

Toutes les intervenantes ont souligné l’importance :

  • du réseautage,
  • de parler de son projet, même en amont,
  • de ne pas attendre que son projet soit parfait pour le lancer, plutôt avoir le déclic du passage à l’action,
  • de la motivation du porteur de projet,
  • de sa capacité à s’entourer des bonnes personnes et de se faire aider (mentoring etc.).

 

Biographies

adele galeyAdèle Galey est passionnée par la création de ponts entre entrepreneuriat et développement personnel, convaincue que c’est par là que chaque individu pourra révéler ses talents. Piquée par le virus de l’entrepreneuriat dès l’école de commerce, elle co-fonde Ticket for Change en 2014 après diverses expériences professionnelles (Greenflex, Sparknews). Après un an, elle part réaliser une exploration d’un an dans le secteur de l’innovation sociale au Chili (Exosphère, Réseau Entreprendre) et a aujourd’hui repris ses fonctions au sein de Ticket for Change.

 

Rokhaya Solange NDIRRokhaya Solange Ndir est mariée et mère de 4 enfants. Ella a intègré la Sonatel en 2004. Pendant 10 ans, elle évolue au marketing ou elle est responsable du service en charge de l’élaboration et du déploiement de la stratégie marché sur le prépayé mobile.
Elle pilote depuis 2014 le service Responsabilité Sociale d’Entreprise de Sonatel. Citoyenne engagée, elle est active dans de nombreuses organisations de promotions de la femme et crée le mouvement « Je consomme Made In Sénégal » qui a pour objectif de participer à la promotion du « consommer sénégalais ». Titulaire d’une licence en Relations Internationales de l’Ecole de Hautes Études Internationales de Paris et Diplômée en RSE de la Kedge Business School de Paris.

Sonatel est engagé pour le développement socio-économique du Sénégal. Le Groupe Sonatel a notamment lancé la démarche m-women, au profit des femmes sénégalaises avec l’objectif de leur faciliter l’accès au numérique et de leur faire bénéficier de services adaptés à leurs besoins spécifiques.

Prof. Aawatif Hayar a reçu avec les honneurs le diplôme de doctorat en Traitement du Signal et Télécommunications de l’Institut National Polytechnique de Toulouse en 2001. Elle a fait partie du corps professoral de la prestigieuse école d’ingénieurs Eurécom au département Communications mobiles de 2001 à 2010 à Sophia Antipolis-France. Aawatif Hayar a créé en 2010 avec le soutien de l’Université Hassan II de Casablanca le Centre de recherche GreenTIC dédié à promouvoir la recherche et développement dans le domaine des télécommunications au profit de la protection de l’environnement.

faizaFaiza Hajji, Marocaine d’origine, diplômée de Télécom Bretagne en 2006 et forte d’une expérience de terrain en micro-finance et en développement au Maroc, Mexique, Sri Lanka et en Malaisie, a mis en oeuvre ses compétences pour développer depuis 2006 IFASSEN une marque design et éthique qui tout en recyclant des sacs plastiques donne du travail à des artisanes en milieu rural. Ce projet a été récompensé á plusieurs reprises (Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher, Trophée de la Fondation EDF, Prix Bretagne sans frontières…etc). Le projet IFASSEN a été également sélectionné comme l´une des 100 innovations pour un développement durable au Forum Afrique 2013 organisé par l´AFD. Par ailleurs Faiza Hajji est la première Marocaine à intégrer le programme d’entrepreneuriat « Start-Up Chile » en 2013 avec son projet eBatuta (en hommage au grand voyageur Marocain Ibn Battuta). eBatuta est une plateforme internet et mobile de mise en relation entre voyageurs et vendeurs d´artisanat locale authentique (artisans, coopératives, boutiques…etc). C’est ce parcours atypique motivé par la volonté d’agir pour l’environnement et de s’engager dans l’entrepreneuriat social qui lui a valut d’être reconnue et saluée par Salt Magazine le 8 Mars 2016 dans sa liste des 100 femmes les plus inspirantes au monde. Ce magazine qui défend une nouvelle vision du « business »  (« compassionate business thinking ») »

Deme Seynabou Fakhady est éprise de sa ville natale, Dakar, de son pays d’origine, le Sénégal et de son continent, l’Afrique. C’est une sénégalaise qui revendique son appartenance à la génération Y. Aujourd’hui elle gère NelamServices, une fabrique digitale créative qui a pour ambition d’utiliser le meilleur de la technologie pour créer des campagnes de communication digitales sur mesure et des concepts originaux pour améliorer la qualité de vie des Sénégalais connectés.

photo IlhemIlhem Kerdoudi est diplomée de Télécom ParisTech en 2000 et a suivi un parcours de cadre ingénieur puis manager chez Ericsson, constructeur leader dans les réseaux télécoms, pendant 14 ans. Elle a débuté en tant qu’ingénieur systèmes, ce qu’il l’a amené à réaliser plusieurs missions d’expertise à l’international lors des lancements des premiers réseaux 3G. D’un rôle d’expert elle est ensuite passé à de la gestion de projets de plus en plus complexes de déploiement de réseaux mobiles. Elle a été également responsable avant vente de la conception et contractualisation d’offres de services pour les opérateurs télécoms. Ayant une fibre entrepreneuriale et un grand intérêt pour les technologies, elle s’est lancée dans le domaine précurseur des IoT (Internet Of Things). Aujourd’hui elle s’occupe du montage et de la  promotion de solutions de smart building, smart manufacturing et smart cities. Pour les mettre au service du développement durable, elle propose de manager à distance les stations d’épurations, superviser les conteneurs à déchets ou encore optimiser la production des panneaux solaires

 


 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

 

Nos partenaires pour la mise en œuvre du projet sont :

Partenaires webinaires 102105

 

 

Photo : RSE et PED

Thèmes associés : | | |

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE : |

Pays associés :

Nos partenaires