ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

[COMMUNIQUE DE PRESSE] ATELIER 2 Renforcement de capacités sur les Standards de performance de la SFI – Afrique Francophone

Le 23 juin 2021 -

Du 17 novembre au 19 mai 2021

Développement des compétences des consultants africains et création d’un réseau de praticiens assurant la prise en compte des normes Environnementales et Sociales (E&S) par les entreprises

En présentiel à Abidjan* et à distance

 

 

 

 

* Selon la situation liée à la COVID19

 

Paris, 11 mai 2021 – Bâtir une économie durable est un impératif pour atteindre les ODD[1] et réaliser l’Agenda 2063. A cette fin, la finance responsable est un levier très fort. Or, pour développer l’économie durable, il est nécessaire de permettre l’émergence de consultants experts en finance responsable et en RSE[2] basés en Afrique, et de créer une communauté d’entreprises, investisseurs et consultants sur ce sujet.

C’est pour cela qu’en partenariat avec PROPARCO et le cabinet Ramboll, l’association française RSE et Développement, organise, du 17 au 19 mai 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire, la deuxième phase de l’atelier de développement des compétences des consultants africains sur les normes de performance SFI[3] et la gestion des risques environnementaux et sociaux (E&S).

La première phase de l’atelier s’est tenue en décembre 2020 en présentiel et 90 participants (consultant.e.s africains, des entreprises et des institutions financières) ont participé simultanément en présentiel à Abidjan, Dakar et Tanger et en ligne. Les rendez-vous de suivi mensuel se sont déroulés en format webinaire. Tous les participants ont été formés au 8 normes de performance de la SFI.  La communauté atteint 160 personnes à ce jour.

La deuxième phase de l’atelier du 17-19 mai réunira 90 participants à Abidjan et en ligne. Elle proposera 2 cas pratiques d’audit E&S sur site pour compléter la formation.

  • Visite du projet de rénovation de la Tour Sama par le groupe DUVAL, l’une des premières tours du Plateau, quartier des affaires d’Abidjan
  • Visite de l’unité agricole intégrée de la société africaine de plantations d’hévéas (SAPH), filiale du groupe SIFCA située à Bongo, 80 km d’Abidjan

Un cocktail se tiendra lundi 17 mai à 17h30 pour rassembler les acteurs de l’économie durable et de la finance responsable.

La CCI de Côte d’Ivoire participera à l’atelier et au cocktail.

Dans le contexte de la crise liée à la pandémie de COVID-19 où les déplacements internationaux sont restreints, il est nécessaire de développer les capacités des acteurs africains pour l’intégration de la dimension ESG[4] dans les investissements et les financements en Afrique. PROPARCO, ainsi que d’autres bailleurs de fonds comme la SFI, visent à développer les compétences des consultant.e.s locaux pour pouvoir mener des études d’impact et des accompagnements d’entreprises sur les standards de performances (SP) de la SFI.

Télécharger le communiqué

Objectifs de l’atelier

  • Renforcement des capacités des consultant.e.s et des entreprises d’Afrique Francophone pour la mise en œuvre des normes de performance SFI
  • Formation d’un réseau de praticiens en Afrique francophone (entreprises, consultants et bailleurs de fonds) capables d’intégrer les normes de performance de la SFI

 

[1] ODD : Objectifs de développement durable de l’ONU

[2] RSE : Responsabilité sociale et environnementale des entreprises

[3] SFI : Société financière internationale, Groupe Banque mondiale (IFC en Anglais)

[4] ESG : Environnemental, social et gouvernance

RSE[1] et Développement est une association loi de 1901 fondée en 2006[2] qui vise à diffuser en Afrique francophone une économie responsable, durable et juste au Sud par la sensibilisation, la formation, l’échange, l’information et la mise en réseau de tous les acteurs. RSE et Développement est la seule association panafricaine avec un tel objectif.

RSE a réalisé depuis 2013 134 webinaires et 5 journées connectées totalisant 7 000 participations. Depuis 2015, RSE et Développement organise des événements et formations en présentiel ou en hybride (présentiel + en ligne simultanément) en Afrique. Depuis 2020, RSE et Développement s’appuie sur son réseau de 8 partenaires africains pour déployer ses activités.

Pour toute question : Joëlle BROHIER MEUTER – joelle.brohier@rse-et-ped.info – +33 6 20 71 09 07

Principaux partenaires

Proparco

Filiale du groupe Agence française de développement (GroupeAFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis plus de 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen- Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation…

Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.  Pour un monde en commun.

Plus d’informations : http://www.proparco.fr/ et @Proparco

 

Ramboll France

Ramboll France fait partie de la division Environnement et Santé du groupe Ramboll, une société d’ingénierie et de conseil fondée au Danemark en 1945, qui compte 13 000 employés répartis dans 35 pays et 300 agences. Ramboll forme ainsi une entité d’envergure mondiale capable d’assister ses clients sur leurs problématiques les plus délicates, telles que les implications environnementales et sanitaires de l’urbanisation, le changement climatique et la raréfaction des ressources.

Ramboll a une expérience reconnue dans l’évaluation environnementale et sociale selon les standards internationaux les plus exigeants. Ramboll travaille pour le compte des Maîtres d’Ouvrage afin de s’assurer de la conformité de leurs projets avec la réglementation et les exigences des institutions financières internationales (IFI), ou encore pour le compte des IFI en tant que conseil indépendant lors des phases d’évaluation environnementale et sociale ou de suivi post financement.

Information et contact : Muriel BOUZINAC – mbouzinac@ramboll.com +33 5 57547588

Partenaires à l’organisation

ASAU, Association de l’Action Universitaire – Tanger, une association de droit marocain qui s’intéresse au développement des capacités artistiques et professionnelles des jeunes étudiant.e.s.

Depuis 2014, l’ASAU est devenu un partenaire de RSE et Développement, en sensibilisant les étudiant.e.s et futurs managers sur l’importance de la RSE dans l’entreprise. ASAU est représentée par Hind Ait Mhamed, jeune chercheuse en RSE.

Pour toute question : Hind Ait Mhamed – aitmhamed.hind@gmail.com – +212 6 23 71 69 20

Valora Solutions et Services Environnement – Togo est le premier bureau d’études – ingénierie et conseil spécialisé sur la RSE et les ODD ; et aujourd’hui sur les risques et critères E&S au Togo. Les activités de Valora SSE – Togo couvrent différents secteurs : l’agro-industrie, les associations, les banques et les assurances, l’énergie et les industries minières avec une gamme d’expertise variée : analyse, conformité, risques réglementaires, diligence raisonnable et productivité.

Valora SSE – Togo et RSE et Développement ont organisé le premier forum sur la RSE au Togo en 2015 et la première édition du forum sur la RSE en Afrique de l’Ouest en 2018.

Depuis août 2017, RSE et Développement dispose d’une antenne locale au Togo, une association loi 1901, constituée légalement et dirigée par Placide Tagdine DOUGAH, dirigeant – fondateur de Valora SSE – Togo.

Pour toute question : Placide Tagdine DOUGAH – pdougah@valora.consulting – +228 974 109 09

RS Consulting – Dakar est un cabinet de conseil fondé à Dakar au Sénégal et spécialisé en Communication & RSE. Le cabinet réalise des missions telles que des diagnostics stratégiques RSE, des études d’impact & de Recherche – Action. Il participe également à des enseignements en milieu universitaire, des conférences & modérations et des séminaires en entreprises.

Enfin, le cabinet accompagne des chefs d’entreprises à bâtir une stratégie gagnante au profit de leurs entreprises, permettant de concilier performance économique et impact sociétal, dans le cadre de leur Performance Globale.

RS Consulting est partenaire de RSE PED depuis 2013 et contribue régulièrement à ses webinaires.

Pour toute question : Gloria PARAISO-JOSSOU – gloriaparjos@gmail.com – +221 76 574 79 90

 

Valentine Charles est une consultante indépendante qui a piloté le projet du début à la fin. Contact vcharles@evergreenstrategy.com

 

 

 

Autres Partenaires :

DUVAL : Après 25 ans d’existence, le Groupe Duval est aujourd’hui un acteur du marché immobilier reconnu en France, grâce à la diversité de ses expertises et à la réussite de ses projets. Le Groupe investit aussi en Afrique, avec cette même ambition d’accompagner les territoires dans leur développement en valorisant leurs atouts : des équipements commerciaux à l’immobilier d’entreprise jusqu’aux grands équipements sportifs mais aussi par la réalisation de programmes urbains mixtes et de logements neufs contribuant à garantir la qualité de vie de chacun. Implanté depuis 2016 en Côte d’Ivoire, le groupe, à travers sa filiale Pelegrina Immobilier Côte d’Ivoire, développe entre autres des projets d’immobilier d’entreprise, d’équipements commerciaux, et de logements. A travers sa filiale SCO Afrique, le groupe intervient en maîtrise d’ouvrage et en accompagnement de projet. Dès ses débuts, le Groupe Duval s’est engagé dans des projets entrepreneuriaux concrets, visant à avoir un impact positif sur la société, en France et à l’international. Dans la vision du groupe, une croissance soutenable n’est envisageable que dans un contexte de responsabilité sociale et de développement durable. Ainsi, le groupe se préoccupe de mettre en place une stratégie RSE Impact pour toutes ses activités en Afrique.

Information et contact : Cécile CARLIER – ccarlier@groupeduval.com +33 6 13 93 45 18

 

SIFCA est un Groupe agro-industriel ivoirien fondé en 1964. SIFCA est présent sur toute la chaîne de valeur de 3 filières oléagineuse, hévéicole et sucrière dans 6 pays : Côte d’Ivoire, France, Ghana, Libéria, Nigéria et Sénégal.

SIFCA c’est aussi :

  • Un développement harmonieux entre les plantations industrielles et les plantations Privées
  • Avec pour vision : Maintenir sa position de leader responsable de l’agro-industrie en Afrique.
  • Responsabilité, éthique, qualité. 3 valeurs qui guident la stratégie de SIFCA et de ses filiales.

 

Information et contact : Barthélemy N’GUESSAN – nguessanb@sifca-ci.com +225 08 34 04 31

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) est une institution chargée de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service, d’assurer la formation des entrepreneurs et d’apporter un appui aux entreprises en Côte d’Ivoire. La chambre est présente dans les 19 régions de Côte d’ivoire afin de répondre au besoin des entreprises au sein de leurs territoires. L’accompagnement proposé par la CCI tient compte de l’ensemble des préoccupations de tous les opérateurs économiques mais également des standards et normes internationaux. C’est pourquoi, la CCI appuie les institutions nationales dans la promotion des entrepreneurs ivoiriens.

La Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) est au service du développement du secteur privé et de la croissance économique du continent africain, fondée sur les entreprises et des partenariats équilibrés entre opérateurs francophones. En tant que réseau vivant et opérationnel de plus de 130 chambres (et organismes assimilés) dans les 32 pays de son champ (dont 26 pays africains) la CPCCAF contribue ainsi à des actions de coopération sur le terrain, en Afrique, dans des domaines tels que la formation et l’emploi, l’insertion des jeunes et des femmes, la transition écologique / énergétique, l’alimentation et la sécurité économique (Compagnonnage avec AFD ; Archipelago avec Commission européenne).

 

[1] RSE : Responsabilité sociale des entreprises. Encadrée par des instruments internationaux, la RSE consiste pour les entreprises à identifier et évaluer leurs impacts sociaux, environnementaux et économiques, et, en concertation avec leurs parties prenantes et de façon transparente, à mettre en place des mesures de prévention et d’atténuation de leurs impacts négatifs.

[2] Lancement du site www.rse-et-ped.info en 2006, création de l’association en 2008.


Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de NOS PARTENAIRES.

Nos partenaires