L’engagement du groupe CANAL + en matière de leadership féminin

6 mars 2018 - www.RSE-et-PED.info - Grace Loubassou

“Canal+ International est présent sur le continent depuis plus de 20 ans et couvre à ce jour 25 pays à travers 12 filiales et plus de 30 partenaires. Avec son offre LES BOUQUETS CANAL+ (plus de 200 chaines, radios et services), le groupe est le premier opérateur de télévision payante par satellite en Afrique Francophone et compte plus de trois millions d’abonnés. Le groupe Canal+ s’investit dans le développement africain et mène une politique active sur les formations, l’audiovisuel et la place de la femme.

On a coutume de dire derrière un grand homme, se cache une grande femme. Derrière ce grand continent qu’est l’Afrique, se cachent des millions de femmes moteurs de la famille et de l’économie. Des légendaires Nana Benz à celles qui s’illustrent dans des hautes responsabilités ou dans l’entreprenariat, bardées de diplômes ou autodidactes, les femmes africaines représentent la personnification de l’espoir. Sans nier les difficultés auxquelles sont liées certaines femmes d’Afrique, ce qui peut être perçu comme une récente révolution, n’est en fait qu’une continuité de l’histoire. Les femmes africaines ont toujours joué un rôle incontournable dans nos sociétés traditionnelles. Désormais, elles ont pris le temps de comprendre les rouages du monde moderne et reprennent leur place tout en maintenant leur discrétion, leur efficacité et leur acharnement au travail. Le leadership féminin s’articule donc autour de deux axes. D’une part, un processus d’impact dans le but d’atteindre un objectif organisationnel. Et de l’autre l’identité féminine qui renvoie à la construction de plusieurs histoires, qui, associées les unes aux autres, donnent un sens au leadership féminin. A cela s’ajoute l’influence culturelle d’une société où la femme a une obligation de polyvalence entre son rôle de femme d’épouse et de mère.

Au niveau de CANAL+ INTERNATIONAL, l’accompagnement des femmes est un axe fort. Veiller à une représentation équilibrée de la diversité commence au niveau des employées où la part donnée des femmes est en constance croissance. En ce qui concerne les actions, l’entreprise met un point d’honneur dans les projets portés par les femmes.

Ainsi, parmi les investissements de la chaîne A+ dans neuf productions de fiction figurent les trois séries suivantes où les femmes sont représentées devant et derrière la caméra : Les Coups de la vie, dont la directrice de collection est Anzatta Ouattara, auteure de renom en Côte d’Ivoire ; Les Larmes de l’amour avec la scénariste et actrice Bleu Brigitte Agbré et enfin La Villa d’à côté pour laquelle Priska Marceleney est réalisatrice et actrice principale. Enfin, la parité sur les antennes de Canal+ en Afrique passe aussi par la présence de nombreuses femmes animatrices des émissions emblématiques comme L’Afrique a un incroyable talent (Konnie Touré), Le Parlement du rire (Charlotte Ntamack) ou Afrique Investigation (Hapsatou Sy). Le groupe s’est également engagé à soutenir les talents féminins en étant partenaire de festivals qui mettent à l’honneur les femmes cinéastes comme le Festival Urusaro International Woman Film au Rwanda.   Le groupe encourage et soutient les femmes à l’initiative de start-up créatives, ambitieuses et pérennes en contribuant aux African Rethink Awards : dans ce cadre, en 2017, le groupe a remis le prix de l’entrepreneuriat féminin africain à Mlle Topé Omotolani pour son entreprise FarmcROWDY, plateforme qui donne aux Nigérians la possibilité de participer à l’agriculture en sélectionnant le type de fermes qu’ils veulent parrainer. Canal+ International soutient aussi l’association RSE et PED, un réseau d’information sur la RSE dans les pays émergents, et collabore avec elle à l’organisation de webinaires sur le leadership féminin dans l’économie africaine.”

Grace LOUBASSOU, Responsable Relations Institutionnelles – Canal+ International

Photo : Grace LOUBASSOU

Thèmes associés : | | | |

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE :

Pays associés :

Entreprises associées :

Nos partenaires