Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones – Projet de guide pour les Entreprises – Consultation publique

Le Pacte mondial de l’ONU lance une consultation publique pour ce projet de Guide pour les entreprises pour la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones. Date limite d’envoi des commentaires : 1er juin 2013. Les modalités de consultation sont disponibles ici.

“Les Nations Unies estiment qu’il ya plus de 370 millions d’autochtones dans le monde, vivant dans plus de 90 pays1. Dans de nombreuses régions, les peuples autochtones ont souffert et continuent de souffrir de la violence, la discrimination, la marginalisation, du manque de pouvoir politique, de la perte et de la dégradation de leurs terres et des ressources et de la perte de leur identité et culture. En conséquence, de nombreux peuples autochtones vivent dans la pauvreté, souffrent de problèmes de santé, et leurs cultures, langues et modes de vie sont menacés. Pour ces raisons, les peuples autochtones sont souvent particulièrement vulnérables aux activités commerciales. Il faut y ajouter les autres facteurs qui aggravent cette vulnérabilité, à savoir leurs liens étroits physiques et culturels à la terre, ainsi que le traitement historique ayant souvent impliqué la dépossession et la dégradation des terres, diverses violations des droits humains, dans de nombreux cas impliquant des entreprises et/ou des acteurs étatiques. Il s’agit parfois de préjudices causés par les peuples autochtones devenus sans le vouloir parties prenantes à un accord, sans compréhension éclairée de ses implications. En outre, il existe souvent un manque de législation bien définie, protégeant les peuples autochtones et leurs cultures au niveau de l’État. Malheureusement, de nombreuses activités du secteur privé continuent d’entraîner, à la fois directement et indirectement, des effets négatifs sur les peuples autochtones et dans certains cas, les dommages sont irréparables….

Le but de cette publication est d’illustrer la manière dont les droits des peuples autochtones sont pertinents dans un contexte d’affaires, et de fournir des conseils aux entreprises sur la façon de respecter et soutenir les droits des peuples autochtones dans leurs activités et leur sphère d’influence…”

Nos partenaires