« Éradiquer la pauvreté et assurer un développement durable sont des défis mondiaux fondamentaux qui touchent la vie des générations présentes et futures ainsi que l’avenir de toute la planète. Ces défis sont universels et étroitement liés et exigent une réponse globale. Pour les relever, un engagement politique fort et l’adoption de mesures déterminées à tous les niveaux et par toutes les parties prenantes sont nécessaires.
Ce programme doit être adapté aux exigences de notre monde globalisé et interconnecté, car le statu quo n’est plus une option, que ce soit en termes de dignité humaine, d’équité, d’égalité ou de durabilité. L’Union européenne et ses États membres ont souligné leur engagement à œuvrer main dans la main avec tous les partenaires et toutes les parties concernées à l’établissement d’un consensus en faveur d’un nouveau programme transformateur pour l’après-2015. Dans le cadre des travaux en cours au sein du groupe de travail ouvert (GTO) des Nations unies sur les objectifs de développement durable (ODD), l’UE a apporté sa pierre à l’édifice et continuera à le faire à travers ses propres interventions et celles des États membres qui siègent au GTO.
La présente communication s’appuie sur la position existante de l’UE telle qu’elle figure dans les conclusions du Conseil de juin 2013. Elle vise à affiner les principes clés, à définir des domaines prioritaires possibles et des objectifs thématiques potentiels pour le cadre pour l’après-2015, à proposer des options de regroupement de ces domaines prioritaires, et répond à la nécessité d’un nouveau partenariat mondial. Dans le même temps, elle maintient une certaine flexibilité pour répondre à l’évolution future des discussions internationales. La présente communication doit être considérée comme une contribution au processus de perfectionnement de l’approche de l’UE et de ses États membres en vue de la phase finale des travaux du GTO consacrés aux ODD et des travaux du groupe d’experts sur le financement du développement durable. Elle alimentera également les discussions qui seront menées lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies, en amont des négociations qui précéderont le sommet de 2015.
La présente communication s’appuie sur les résultats des dernières discussions internationales pertinentes au sujet du développement durable et de l’éradication de la pauvreté, notamment la conférence Rio+20, le processus d’examen des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), le rapport du groupe de haut niveau mis en place par le secrétaire général des Nations unies (SGNU) sur le programme de développement pour l’après-2015 et le rapport du SGNU intitulé «Une vie de dignité pour tous». Elle s’inspire des discussions avec les États membres de l’UE et prend également en considération les principales propositions formulées à l’échelle internationale, y compris les discussions menées jusqu’à présent au sein du groupe de travail ouvert sur les ODD et les résultats de diverses consultations des parties prenantes… »