Le Cameroun ne compte actuellement que deux centres d’analyse sanguine disposant de l’équipement nécessaire pour réussir le test du VIH sur le nourrisson. Le centre international de référence Chantal Biya à Yaoundé à 1626 km de Kousseri, le laboratoire de la Cameroon Development corporation à Mutagène à 54 km de Douala et 300 km de Yaoundé, 1900 km de Kousseri. Le pays tout entier dispose de 682 points où se font les prélèvements de sang sur les bébés.
Le défi à relever est celui de braver les routes en piteux état afin, d’une part d’acheminer les échantillons dans l’un des deux centres d’analyse et d’autre part, de retourner les résultats afin qu’ils parviennent au patient. Il peut se passer un mois voire plus. Le temps pour le bébé malade de mourir. 50% d’enfants infectés du VIH meurent avant 2 ans, très souvent, faute de soins, rappelle le ministre de la santé publique, André Mama Fouda.
Pour prendre en charge les enfants beaucoup plus tôt et sauver plus de vies, il faut réduire les délais entre le départ des prélèvements et le retour des résultats. Cette 2ème étape vient d’être complètement raccourcie, grâce au programme SMS printer, objet de la convention signée ce 18 juin 2014 entre MTN Cameroun, entreprise camerounaise de téléphonie mobile la fondation Clinton, fondation créée par l’ex-président américain pour l’accès à la santé.
Le SMS printer est la machine qui reliera désormais le laboratoire d’analyse et le centre de prélèvement. Une fois que les résultats d’examen sont disponibles et stockés dans un ordinateur à Yaoundé ou mutenguene, en un clic ils sont acheminés en quelques secondes à l’autre bout du Cameroun, via le SMS printer. La machine installée dans un quelconque centre de santé du territoire national délivre alors les données telles un fax. Au même moment, la maman reçoit un message téléphonique l’informant de la disponibilité des résultats d’examen de son bébé. Elle peut passer les récupérer, le statut sérologique de l’enfant est connu plus tôt et celui-ci peut être suivi convenablement.
Dans le partenariat en question, prévu pour 3 ans, la fondation Clinton fournit les SMS printer. La société de téléphonie MTN Cameroun met à disposition sa technologie, précise Jean Melvin Akam, le secrétaire exécutive de la fondation Mtn. Ainsi, le bilan d’un examen peut partir d’un bout du Cameroun à un autre comme un SMS.
Retrouvez la base de données juridiques Cameroun du Dr. Eméran Atangana Eteme