France, bois illégal : le ministère de l’Écologie admet son retard – Greenpeace porte plainte contre X

5 mars 2015 - Greenpeace - Romain Loury

« …le ministère, par la voix de la Directrice de Cabinet a admis un « retard » dans la mise en œuvre du Règlement Bois de l’Union européenne (RBUE) et dans l’application de sa déclinaison dans la loi française…

Greenpeace a porté plainte ce mercredi contre X pour défaut de diligence raisonnée et mise en marché de bois illégal auprès du procureur de La Rochelle… »

Lire aussi :
TraficBois : action au ministère
Greenpeace, 4 mars 2015
« …La grume de bossé déposée ce matin a été mise sur le marché français par un importateur de La Rochelle. Ce bois est issu d’une concession de la province de l’Équateur, en République démocratique du Congo, où des investigations menées par Greenpeace ont mis en évidence de nombreuses irrégularités. Sur la concession de Befale, exploitée par la société forestière libano-congolaise Cotrefor, les équipes de Greenpeace ont constaté la surexploitation de certaines essences (dépassement de quotas), des coupes à des diamètres non-autorisés, de nombreuses grumes non marquées (non traçables), le non-respect des accords passés avec les communautés locales, etc. … »

Photo : RSE et PED

Nos partenaires