[Birmanie, mine de cuivre de Letpadaung] Les arrestations arbitraires et le harcèlement judiciaire des activistes doivent cesser

13 février 2014 - Info-Birmanie [France]

« En seulement une semaine, dix activistes ont été arrêtés pour avoir protesté contre un projet de mine de cuivre situé à Letpadaung, dans la division de Sagaing, dans le centre du pays.

Ce projet massif est exploité par l’entreprise chinoise Wan Bao en collaboration avec le gouvernement birman qui reçoit 51% des profits de l’activité. La mine de cuivre a pour conséquences directes des confiscations de terres et des dégradations environnementales catastrophiques. Des milliers de personnes vivant autour de la montagne ont déjà quitté la zone et 26 villages restent encore sur la liste des « zones à évacuer ».

Le 5 février, des équipes de l’entreprise chinoise Wan bao se sont rendues dans le village de Wet Hmay afin de confisquer de force les terres des paysans en rasant leurs récoltes au bulldozer et en installant des clôtures autour de leurs terrains. Accompagné par la police, ils se sont heurtés aux protestations d’une trentaine d’activistes qui refusent depuis 2012 d’accepter les compensations et de céder leurs terres à l’entreprise chinoise. »

En seulement une semaine, dix activistes ont été arrêtés pour avoir protesté contre un projet de mine de cuivre situé à Letpadaung, dans la division de Sagaing, dans le centre du pays.

Ce projet massif est exploité par l’entreprise chinoise Wan Bao en collaboration avec le gouvernement birman qui reçoit 51% des profits de l’activité. La mine de cuivre a pour conséquences directes des confiscations de terres et des dégradations environnementales catastrophiques. Des milliers de personnes vivant autour de la montagne ont déjà quitté la zone et 26 villages restent encore sur la liste des « zones à évacuer ». »

Thèmes associés : | | | |

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE :

Pays associés :

Entreprises associées :

Nos partenaires