Bangladesh : accord Donglian-syndicat pour la réintégration des douze travailleurs poussés à démissionner pour leurs activités syndicales

26 février 2016 - Industriall

“…Après la formation par les salariés du Syndicat des travailleurs de Donglian Fashion (BD) Ltd. Sommilito en novembre 2014, ses adhérents et mandataires ont été dans certains cas soumis à des démissions forcées, à des attaques physiques et même à des menaces de mort. L’entreprise a également obtenu une décision d’une haute cour qui restreint les activités syndicales dans les emprises de la société.

UA Zensen, soutenant en cela la SGSF, a demandé à la société mère japonaise d’intervenir pour exhorter Donglian Fashion au Bangladesh à respecter les conventions de l’OIT et les normes fondamentales du travail sur la liberté syndicale et le droit à la négociation collective (Conventions n° 87 et n° 98).

Dans ce protocole d’accord signé entre MM. Ren Weidong, Président de Donglian Fashion (BD) Ltd et Nazma Akhter, Président de la SGSF, la direction a également accepté de prendre des mesures immédiates pour que soit retirée la requête judiciaire n°12244 de 2015 de la haute cour qui restreint les activités syndicales au sein de l’usine…”

Photo : RSE et PED

Nos partenaires