Articuler normes volontaires privées et réglementations publiques

1 août 2011 - CIRAD [France] - Marcel Djama, chercheur en sciences sociales, CIRAD

« Comment atténuer l’impact social et environnemental de la globalisation économique ? Face aux blocages des négociations interétatiques pour mettre en œuvre une action collective, des acteurs privés – entreprises multinationales, ONG – développent des normes de « bonnes » pratiques sociales et environnementales, telles que la certification forestière ou les normes sur les conditions de travail.

Pour certains, la multiplication de ces normes volontaires traduit une privatisation des politiques de développement durable. Dans les faits, normes privées et réglementations publiques sont souvent complémentaires et entrent en synergie. Des synergies à renforcer… »

 

Marcel DJAMA est chercheur en sciences sociales au sein de l’UMR Moisa, Marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs du CIRAD (http://umr-moisa.cirad.fr/). Ses recherches portent sur l’internationalisation des politiques environnementales et agricoles et leurs effets locaux et nationaux. Il s’intéresse en particulier aux mouvements sociaux (notamment les mobilisations des communautés locales et autochtones) et au rôle accru des acteurs non étatiques (firmes et ONG) dans la politique mondiale

 

Nos partenaires