Akon Lighting Africa et Solektra International éclairent le Bénin à l’énergie solaire et évoquent leur projet de classes connectées grâce à cette énergie

6 août 2015 - Akon Lighting Africa

Titre original : “L’électricité d’origine solaire pour alimenter des tablettes éducatives : la stratégie d’Akon Lighting Africa révélée au Bénin”

…« Avec l’électricité d’origine solaire que nous proposons, on peut connecter toutes sortes d’appareils, téléphones pour communiquer, réfrigérateurs pour conserver la nourriture, et pourquoi pas des ordinateurs. Nous avons présenté à Cotonou les contours d’un nouveau projet visant à fournir des tablettes d’apprentissage et mettre en place des classes intelligentes destinées aux étudiants, que nous espérons lancer dans les prochains mois », ainsi que l’a expliqué Akon. « Akon Lighting Africa est un projet qui vise en priorité le développement de l’Afrique ; c’est bien l’accès à l’énergie qui permettra la transformation rapide du continent ; et logiquement, après l’électrification vient l’éducation», a ajouté Thione Niang.

Cette étape béninoise était également l’occasion d’un point à date sur l’avancée du projet solaire dans ce pays. Le partenaire principal de l’initiative, la société Solektra International, termine en effet l’installation de 1500 lampadaires solaires et 2200 kits solaires, suite à un appel d’offre remporté il y a quelques mois et ciblant un total de 124 localités. « Nous avons exécuté plus de 75% de la commande et les autorités ont exprimé toute leur satisfaction devant le travail réalisé par nos équipes sur le terrain », a expliqué Samba Bathily, en sa qualité de Président de Solektra. « Le Benin est un pays stratégique, car nous avons démontré la solidité de notre démarche et la qualité de nos solutions dans le cadre d’un appel d’offre. Nous remercions les autorités de nous avoir fait confiance»…

Nos partenaires