Présentations et photos – conférence à Rennes: Leadership féminin dans l’économie africaine: pourquoi nous en avons tous besoin ? – 17/01/2019

Quel est le rôle des femmes pour le développement durable en Afrique ? Et comment leur leadership dans l’économie leur permet-elles d’accomplir ce rôle ?

 

Intervenantes

Allocution de

Madame Najoua El Berrak, Consule Générale du Maroc à Rennes

Interventions de

Coura le Ricousse, Styliste, Fondatrice de Di.Courtney (Cote d’Ivoire – France)

Benedict Bodin Huet, Fondatrice de CALAO création (Ghana – France)

Virginie Leclerc, Chargée de mission chez Femmes de Bretagne

Modération : Joëlle Brohier, Présidente de l’association RSE et Développement

Résumé

Cette conférence a débuté par une allocution de Madame Najoua El Berrak, Consule Générale du Maroc à Rennes, qui s’est exprimée sur le leadership féminin et la place des femmes dans l’économie marocaine.

Elle a été suivie par les interventions de deux entrepreneures – une de la diaspora et une française ayant créé son entreprise en lien avec l’’Afrique – ainsi que par Femmes de Bretagne et RSE et Développement, co-organisateurs de l’événement.

Le saviez-vous :

  • Avec un taux de 26% de femmes, l’Afrique arrive en tête de tous les continents pour l’entrepreneuriat féminin.
  • 63% des femmes ont monté leur activité parce qu’elles y avaient décelé une opportunité, et non pas par nécessité.
  • Les femmes représentent la moitié de la population africaine et produisent 62% des biens économiques, mais elles ne sont que 8,5% à être salariées.
  • Les entreprises créées et dirigées par des femmes en Afrique se retrouvent principalement dans le secteur informel et sont de petite ou très petite taille (≤ à 10 millions de CA).
  • 5% des directeurs généraux des grandes entreprises africaines sont des femmes (comme aux Etats-Unis), soit 1 point au-dessus du niveau mondial.
  • Les 25% d’entreprises avec le plus de femmes dans leur conseil d’administration ont une performance financière de 21% supérieure aux 25% d’entreprises avec le moins de femmes (McKinsey, 2017, “Delivering through Diversity”)
  • Les entreprises ont un rendement de 34% supérieur lorsque les femmes occupent des postes de direction (Roland Berger, 2016, « New deal, new game for Women in Africa »)

 

 Allocution de Mme Najoua El Berrak, Consule Générale de Rennes

 

 

 

Intervention de Joëlle Brohier, Présidente de RSE et Développement

 

 

 

Intervention de Benedict Bodin Huet, Fondatrice de CALAO création

 

 

 

Intervention de Coura le Ricousse, Styliste, Fondatrice de Di.Courtney

 

 

 

Intervention de Virginie Leclerc, Chargée de mission chez Femmes de Bretagne

 

 

 

Présentations

Présentation de Benedict Bodin Huet, CALAO création

 

 

 

 

Présentation de Coura Le Ricousse, Di.Courtney

 

 

Biographies

Najoua El Berrak est originaire de Rabat et est titulaire d’un diplôme d’études supérieures appliquées en sciences administratives et développement institutionnel à l’université Mohamed V à Rabat. Elle a également suivie des études doctorale à l’université Paris 1. Après ces études, Mme El Berrak a assuré plusieurs fonctions, dont celles de conseillère à la Mission du Royaume du Maroc à Genève ; celle de Chargée du service des Organisations et des initiatives internationales à la Direction des Nations Unies et des organisations internationales ; ou encore celle de Responsable des relations média au ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Elle est depuis juillet 2018 la Consule Générale de Maroc à Rennes.

 

Coura le Ricousse, et au croisement de plusieurs cultures d’origine MANDINGUE du Mali. PEULE du Sénégal. Fille du Burkina Faso née en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui sa nouvelle terre d’adoption est la France. Ce mixe a enrichi et influencé sa personne, son éducation, et surtout son style vestimentaire. Son style se définit par : une élégance DESINVOLTE, il s’adapte constamment au monde qui l’entoure en gardant une partie de toutes ses cultures d’origine pour former un patchwork qu’elle peut ensuite détourner en toute liberté. Elle a démarré sa carrière comme mannequin et a arboré les podiums pour les plus grands stylistes ivoiriens sans jamais trop s’éloigner de son rêve : donner de l’allure et du style aux femmes. Elle est designer et diplômée de l’académie de mode. Créatrice de la marque DI.COURTNEY depuis 2005. Manager d’une équipe de 15 personnes en Côte d’ivoire. Elle a fait partie des lauréats du concours << RÊVE DE STYLISTE>> en 2007 de la marque UNIWAX ( VLISCO ) créateur n°1 des tissus WAX dans le monde.

 

Benedict Bodin Huet est partie vivre en Afrique pendant 2 ans, elle décide de donner du sens à sa vie professionnelle et crée CALAO création. C’est initialement une boutique au Ghana qui propose des pièces uniques faites par des artisans ghanéens. De retour en 2016 à St Malo, Bénédicte poursuit l’aventure en continuant à travailler avec ses mêmes artisans dans le respect du commerce équitable. Elle importe les articles de mobilier tissé, la maroquinerie et les paniers et les distribue en France. Collaborer avec des cultures différentes, partager, créer et construire : c’est l’objectif de CALAO création. www.calaocreation.com / F : CALAO création / Instagram : calaocreation.

 

Virginie Leclerc, est diplômée de Sciences Politiques et d’un Master en Coopération Internationale réalisé à Bilbao, en Espagne, en 2006, elle s’est expatriée de nombreuses années en Amérique Centrale où elle a travaillé en tant que consultante sur les questions des droits des femmes pour le Centre Régional du Programme des Nations Unies pour le Développement. De retour en France, en 2015, Virginie s’est très vite engagée auprès des femmes entrepreneures, en prenant la coordination bénévole d’une ville bretonne à Dinan puis Saint-Malo dans un premier temps, pour finalement intégrer l’équipe de l’association Femmes de Bretagne en tant que chargée de missions pour piloter la gestion administrative et comptable ainsi que la mobilisation des acteurs locaux et des partenaires.

 

Joëlle Brohier-Meuter est Présidente de RSE et développement. Passionnée de développement durable dans les pays du Sud, Joëlle est engagée dans la RSE depuis 2002, après 11 ans de Marketing et Communication chez Unilever et Havas. Elle a étudié le développement durable à Hong Kong et à Londres, puis a accompagné des entreprises et d’autres acteurs (ONG, institutions internationales) dans leurs démarches développement durable en étant basée à Bangkok, Singapour, puis Shanghai. Elle a co-fondé en 2006 RSE et Développement, association et donc acteur de l’ESS qui vise à diffuser une économie responsable, durable et inclusive dans les pays du Sud en s’appuyant sur les outils numériques et les acteurs du Sud. A ce jour, RSE et Développement a organisé 95 webinaires qui ont totalisé plus de 4 200 participants, relaie plus de 12 000 articles et ressources sur www.rse-et-ped.info, et a une communauté de plus de 5 000 personnes.

Partenaires de l’événement

Organisé par :

 

 

 

 

 

En partenariat avec :

 

 

 

 

 

 

 

Nos événements sont réalisés en partenariat avec :

 

 

 

 

Nos événements donnent la parole aux acteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de Canal + et de la Région Bretagne.

Nos partenaires