Accéder au rapport (en Anglais)
« …Le transport maritime, qui représente plus de 80% du commerce mondial des marchandises en volume, demeure l’épine dorsale de la mondialisation, indique le rapport de la CNUCED, intitulé ‘Revue du transport maritime 2015’ (‘Review of Maritime Transport 2015’). Il est particulièrement important pour les pays en développement, dont le transport commerce se fait à 90% par voie maritime, ajoute l’étude…
Le rapport souligne par ailleurs que le transport maritime est confronté au double défi de la lutte contre le changement climatique et de l’adaptation à ce changement.
Alors que la réduction des émissions de gaz à effet de serre reste cruciale pour garantir des niveaux de réchauffement global acceptables, les effets du changement climatique sur le transport maritime se font déjà sentir.
En effet, précise le rapport, les ports sont particulièrement vulnérables en raison de leur emplacement dans les zones côtières et de basse altitude. Ils sont ainsi susceptibles d’être touchés directement et indirectement par des facteurs climatiques tels que la hausse du niveau des mers, les phénomènes météorologiques extrêmes et la hausse des températures… »
Photo : RSE et PED