Tendances mondiales de l’emploi des jeunes – La crise est loin d’être terminée

8 octobre 2015 - OIT

“Le taux mondial de chômage des jeunes s’est stabilisé à 13 pour cent après une période de hausse rapide entre 2007 et 2010 mais il est encore bien au-dessus du niveau de 11,7 pour cent avant la crise…

Le rapport met en évidence le recul du nombre de jeunes chômeurs à 73,3 millions en 2014. C’est 3,3 millions de moins que les 76,6 millions à l’apogée de la crise en 2009.

Comparé à celui de 2012, le taux de chômage des jeunes a diminué d’1,4 point de pourcentage dans les économies développées et l’Union européenne et d’un demi-point de pourcentage ou moins en Europe centrale et du Sud-Est (hors UE) et dans la CEI, en Amérique latine et dans les Caraïbes, et en Afrique subsaharienne. Les autres régions – Asie de l’Est, Asie du Sud-Est et Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord – ont enregistré une hausse du taux de chômage entre 2012 et 2014 ou n’ont connu aucun changement comme l’Asie du Sud…

…Près de 43 pour cent de la main-d’œuvre des jeunes dans le monde sont constitués de chômeurs ou de travailleurs qui vivent dans la pauvreté…

dans les pays à bas revenus, des millions de jeunes gens continuent de quitter l’école pour travailler quand ils sont encore trop jeunes. Selon le rapport, 31 pour cent des jeunes des pays à bas revenus n’ont aucune qualification, comparé à 6 pour cent dans les pays à revenu intermédiaire inférieur et 2 pour cent dans les pays à revenu intermédiaire supérieur.

Le rapport met aussi en exergue un écart persistant entre les sexes, le taux d’activité des jeunes femmes étant nettement inférieur à celui des jeunes hommes dans la plupart des régions. Elles continuent d’être plus exposées au chômage que leurs homologues masculins…

les économies en développement continuent d’être minées par le sous-emploi structurel, l’emploi informel et la pauvreté au travail…

Le Programme de développement durable pour 2030…et l’accent mis sur l’emploi des jeunes dans l’Objectif 8, offre une nouvelle occasion de mobiliser de vastes partenariats mondiaux pour soutenir l’action à plus grande échelle…

Le Rapport 2015 sur les tendances mondiales de l’emploi des jeunes comprend des données issues de 30 Enquêtes sur la transition des jeunes vers la vie active (ETVA) conduites dans le cadre du Projet Work4Youth, un partenariat global entre l’OIT et la Fondation MasterCard.”

Photo : F. Borgato – Site EuropeAid – Guinée

Nos partenaires