Syndicats et « responsabilité sociale des entreprises » : le pragmatisme l’emporte sur la méfiance

26 février 2015 - Confédération européenne des syndicats [CES - ETUC] - Institut syndical européen [European Trade Union Institute; ETUI; partie de la CES]

«  »Même si le scepticisme reste présent, la plupart des syndicats prennent aujourd’hui part aux discussions sur la responsabilité sociale des entreprises », a déclaré Chris Rees. Chercheur à la Royal Holloway University de Londres, il a récemment écrit avec deux collègues de la même université un ouvrage consacré au positionnement des syndicats européens envers le concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les principaux résultats de cette recherche, menée entre 2011 et 2013 dans onze pays de l’Union européenne, ont été présentés le 24 février dernier lors d’un forum mensuel de l’ETUI.

Le concept anglo-saxon de RSE, porté par des multinationales désirant prendre des engagements en lien avec des enjeux sociétaux et environnementaux, est débattu dans les instances européennes depuis la fin des années 90. Débats auxquels le mouvement syndical européen a été invité à prendre part. Pour de nombreux syndicats nationaux, la RSE reste cependant encore largement perçue comme un instrument des multinationales. « Ils considèrent la RSE comme de la pure rhétorique, avec très peu de contenu concret, en vue d’améliorer l’image des entreprises », a fait observer Chris Rees…

Les auteurs touchent ici du doigt la principale crainte du mouvement syndical vis-à-vis du système de la RSE : voir ces engagements, à caractère volontaire, progressivement se substituer aux instruments juridiques traditionnels.

« La RSE ne peut pas se substituer au dialogue social », a averti Patrick Itschert. Le secrétaire général adjoint de la Confédération européenne des syndicats (CES) a estimé que la dernière Communication de la Commission sur la RSE, présentée en 2011, représentait une évolution plutôt positive par rapport à la précédente communication, très pro business, qui avait provoqué le désengagement de la CES des discussions communautaires autour de la RSE… »

Photo : A. Martinez Alonso – Site EuropeAid

Nos partenaires