Sherpa et ActionAid France déposent plainte avec constitution de partie civile contre le leader mondial du smartphone

25 juin 2018 - Sherpa [France] - sherpa

“Le 11 janvier dernier, Sherpa et ActionAid France déposaient une plainte simple auprès du parquet de Paris pour pratiques commerciales trompeuses contre le géant de l’électronique, Samsung Electronics France, et Samsung Electronics Co. Ltd., la maison mère coréenne.

Le 6 mars 2018, le dossier ayant été transféré à Bobigny, nos associations se heurtaient à nouveau au manque de volonté du ministère public de poursuivre des multinationales, suite à sa décision de classement sans suite, sans même avoir accompli un quelconque acte d’enquête.

Pourtant, les éléments sérieux versés à la plainte, dont de nouveaux rapports d’enquêtes très documentés de l’ONG China Labor Watch qui s’est infiltrée dans les usines Samsung, dévoileraient des violations graves des droits fondamentaux : emploi d’enfants de moins de seize ans, horaires de travail abusifs, conditions de travail et d’hébergement incompatibles avec la dignité humaine. Par ailleurs, l’utilisation de benzène et de méthanol dans les usines coréennes aurait causé des maladies incurables chez plusieurs employé∙e∙s.”

Nos partenaires