« A travers son impact direct sur l’économie, l’entreprise et les communautés locales, le paludisme constitue un véritable frein au développement économique des pays endémiques, en particulier en Afrique.
Il est aujourd’hui largement admis que le secteur privé dans son ensemble a un rôle-clé à jouer dans la lutte contre le paludisme. Néanmoins, force est de constater la faible visibilité et la quasi absence de documentation sur les investissements réalisés par les entreprises dans les pays francophones en Afrique Subsaharienne.
Afin de favoriser l’engagement accru des entreprises, RBM et SEE ont décidé de conjuguer leurs efforts pour élaborer une feuille de route opérationnelle permettant au secteur privé, sur les trois prochaines années, de co-investir de manière efficace dans les activités de lutte contre le paludisme en milieu de travail et dans les communautés locales en Afrique Francophone.
Organisée en amont de la journée mondiale de lutte contre le paludisme 2014 (25 avril), cette réunion a pour objectifs de :
- Présenter l’état des lieux sur l’investissement du secteur privé dans la lutte contre le paludisme en Afrique Francophone ;
- Partager quelques expériences réussies de partenariat public-privé et de projets m-Santé dans le domaine de la lutte contre le paludisme ;
- Mobiliser les leaders d’entreprises autour d’un plan d’actions chiffré (2014-2016) destiné à renforcer sur le terrain l’engagement du secteur privé dans la lutte contre le paludisme… »
Photo : Mostra – Site EuropeAid – Dispensaire