« …Schneider Electric a annoncé le 2 mars la création d’un fonds voué au développement de l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne. Dénommé Energy Access ventures Fund, celui-ci sera doté de 54,5 millions d’euros qui seront investis auprès d’une vingtaine de PME africaines sur 5 ans, indique un communiqué du groupe français.
A noter que l’Energy Access ventures Fund est lancé en partenariat entre Schneider Electric, le Commonwealth Development Corporation, UK Department for International Development (DFID), la Banque européenne d’investissement (BEI), le FISEA ( Fonds d’investissement et de soutien aux entreprises en Afrique) de Proparco, l’OFID (fonds OPEP pour le développement international) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, piloté par l’Agence française de développement…
La cible principale d’intervention du fonds sera constituée de PME locales « promouvant des solutions d’accès à une électricité sobre en carbone et à bas coût pour les populations périurbaines et rurales ». Il sera déployé dans un premier temps dans dix pays d’Afrique de l’est et australe : Burundi, Ethiopie, Kenya, Malawi, Mozambique, Ouganda, Rwanda, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe…
Photo : site EuropeAid