Responsabilité sociale et environnementale dans la chaine d’approvisionnement : l’angle mort de la RSE

23 juin 2016 - Novethic [France] - Béatrice Heraud

« Malgré la médiatisation de drames comme l’effondrement du Rana Plaza, la performance moyenne des entreprises en matière de gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement reste faible. Et ce dans tous les pays. C’est le constat d’une étude sur le respect des droits humains, sociaux et environnementaux dans la gestion des chaines internationales d’approvisionnement et de sous‐traitance, publiée par Vigeo Eiris…

L’intégration des critères sociaux et environnementaux dans les décisions d’achats et dans le pilotage des chaines d’approvisionnement est un des thèmes au sujet desquels les entreprises cotées communiquent le moins et fournissent le moins d’indicateurs. Mais c’est aussi un des sujets sur lesquels elles sont le moins controversées, constate l’agence de notation. Et l’un des facteurs de responsabilité sociale les moins soulevés par les parties prenantes…

Pour certains secteurs, les controverses sur le thème des achats et de la gestion de la chaine internationale d’approvisionnement ont “déjà atteint la cote d’alerte”. C’est le cas du secteur alimentaire, des produits de luxe et cosmétiques et de l’énergie (31%, 26% et 22% des controverses environnementales) et des secteurs de la distribution spécialisée et de la grande distribution (24% et 13% des controverses sociales)…

Environ un tiers des entreprises déclare avoir mis en œuvre des audits mais “l’information demeure très pauvre sur les facteurs de risques audités, les méthodes utilisées, l’indépendance des auditeurs ou encore le suivi des incidents et des non‐conformités”. Gros point noir : la majorité ne signale pas si elles ont mis ou non en œuvre des mesures correctives suite à des incidents…”

Photo : RSE et PED

Domaines associés de la RSE : | | |

Contributeur(s)
Fatima Yansané
Après plus de cinq ans d'expérience au département de finances de Shell/Vivo Energy en Guinée, j'ai profité d'un séjour professionnel de mon époux en France pour faire un Master 2 Développement [...]
» En savoir plus sur le contributeur

Nos partenaires