Rapport : la fortune de 782 personnes pourrait alimenter la moitié du monde en énergies 100% renouvelables

23 novembre 2015 - Amis de la Terre [France]

“…La fortune personnelle des 53 personnes les plus riches du monde pourrait alimenter en énergies 100% renouvelables toute l’Afrique d’ici à 2030.

La fortune des 32 personnes les plus riches du monde pourrait alimenter en énergies 100% renouvelables la plupart des pays d’Amérique latine jusqu’en 2030.

Un investissement supplémentaire de 5148 milliards de dollars américains serait nécessaire afin de produire 100% d’électricité avec des renouvelables pour alimenter en énergie la moitié de la planète d’ici à 2030. Cet investissement équivaut à la richesse dont dispose actuellement 0.00001% de la population mondiale, soit 782 personnes

« Ce rapport tire la sonnette d’alarme pour les décideurs politiques et les gouvernements. Notre monde fait face à deux graves crises inextricablement liées : l’inégalité croissante et le changement climatique. Le temps est venu d’y remédier ensemble », déclare Sam Cossar-Gilbert des Amis de la Terre International.

Le changement climatique est déjà à l’œuvre, dévastant des communautés et des écosystèmes du monde entier. Si aucune mesure urgente et drastique n’est prise pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous allons faire face à un emballement climatique catastrophique, dont les impacts dépasseront tout ce à quoi nous assistons aujourd’hui, et frapperont principalement les peuples et les nations les plus pauvres, et les moins responsables du changement climatique.

La production d’énergie à partir des combustibles fossiles est un des principaux facteurs à l’origine des niveaux très élevés d’émissions de carbone. Et lutter contre cette énergie polluante est fondamental pour arrêter la catastrophe climatique…”

Nos partenaires