Quel sang y a-t-il dans nos téléphones portables? Un premier classement éthique des marques du « high tech »

9 septembre 2014 - Pain pour le Prochain [Suisse]

Les grandes marques mondiales du secteur de l’électronique font l’éloge, dans des brochures en papier glacé, de leur engagement social : matières premières propres, protection de l’environnement et ouvriers choyés. Comment faire la part de l’opération marketing et de l’application réelle de ces principes de la responsabilité d’entreprise ?

Pour en avoir le coeur net, Pain pour le prochain et Action de Carême ont examiné la performance des principaux fabricants en matière de droits du travail, de protection de l’environnement et de « minerais des conflits ». Les deux organisations ont retenu les dix entreprises ayant les plus grandes parts du marché suisse de smartphones (Apple, Samsung, HTC, Nokia, Sony), des tablettes et des ordinateurs (HP, Acer, Dell, Lenovo, Asus).

Le but de cette évaluation est d’aider le consommateur privé et les pouvoirs publics à acheter de manière plus responsable en toute connaissance de cause. Optez pour les marques qui se soucient d’apporter de réelles améliorations en matière de justice sociale et de protection de l’environnement.

Nos partenaires