Investisseurs & Partenaires publie, pour la troisième année consécutive, son rapport sur les enjeux ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et Impact de son portefeuille IPAE.
Le document présente notre politique ESG et méthodologie de mesure d’impact, ainsi que les principaux résultats atteints par les entreprises en 2014 (16 entreprises partenaires cette année, dont 5 nouveaux investissements)
Le rapport est divisé en 4 sections :
- Vue d’ensemble du portefeuille;
- Présentation de la politique ESG & Impact;
- Evaluation des impacts générés en 2014 ;
- Focus sur l’objectif environnemental, et la politique de compensation carbone
Points Clés
80% des entreprises IPAE sont dirigées par des Africains, et 25% par des femmes. Une grande majorité d’entre eux bénéficiaient d’une solide expérience avant de développer leurs propres entreprises (p.9). Afin d’approfondir les opportunités de formations et d’échanges, I&P est en train de mettre en place un réseau dédié aux entrepreneurs (p.8).
Les entreprises partenaires ont un impact significatif sur leurs parties prenantes. Elles représentent 1 582 emplois au total. Plus de 40% de ces emplois ont été créés après l’investissement d’IPAE et un tiers d’entre eux sont occupés par des femmes (p.27). Les employés bénéficient de salaires décents (en moyenne 4 fois plus élevés que le salaire minimal national) et d’une protection sociale. Deux tiers des employés sont moyennement qualifiés et 348 ont pu suivre des formations en 2014 (p.32). 60% des fournisseurs sont locaux, et toutes les entreprises contribuent au budget de l’Etat (4,6 millions € d’impôts payés en 2014).
Sur les questions environnementales, l’empreinte carbone du portefeuille s’élève à 7 381 tonnes en 2014, dont deux tiers résultent des émissions des véhicules. L’entreprise ghanéenne VRS développe une stratégie de compensation carbone et quatre entreprises ont initié des projets d’économies d’énergie. I&P compense ses propres émissions carbones en finançant un projet de foyers améliorés en Côte d’ Ivoire.