Plateforme de redevabilité sociale dans le secteur des mines au Cameroun

2015 -

“La PRS-MC est un espace dynamique virtuel de diffusion de l’information et de partage d’expériences ouvert à des personnes physiques ou morales qui s’intéressent, de près ou de loin, à l’activité minière au Cameroun.
Cet espace virtuel est appelé à se transformer en un forum réel qui permettra de rassembler tous les acteurs (parties prenantes) et de leur permettre de construire un dialogue favorable :

Au développement durable du secteur minier,
A la consolidation de la marche du Cameroun vers l’émergence,
Et enfin à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines.
OBJECTIF

L’objectif du projet est de promouvoir la redevabilité sociale dans le secteur des mines à travers la mise en place d’un cadre d’échanges interactifs sur les activités minières au Cameroun, avec la particularité de prendre en compte les attentes constructives de toutes les parties prenantes.

UTILITE

Pour le gouvernement camerounais :

La mise en place d’une plateforme de redevabilité sociale dans le secteur des mines au Cameroun, représente un nouvel outil d’aide à la prise de décision concertée pour soutenir le développement au sein des localités à fort potentiel minier.
C’est aussi une marque de volonté, au niveau politique de promouvoir la bonne gouvernance, d’anticiper et de prévenir la survenance de relents de violences observées ailleurs dans d’autres pays.

Pour les sociétés minières :

La mise en place d’une plateforme de redevabilité sociale dans le secteur des mines au Cameroun, est une opportunité pour tous les acteurs concernés de se promouvoir autrement dans le cadre de la redevabilité sociale et de la RSE.
C’est également l’occasion pour ces sociétés minières de bénéficier de l’acceptabilité des populations.

Pour la société civile et les populations locales :

La plateforme de redevabilité sociale est une tribune libre d’expression des besoins et de propositions constructives, allant dans le sens de renforcer l’action des ONGs, des médias et autres acteurs de la société civile, sans perdre de vue, l’amélioration du niveau de vie du plus grand nombre…”

Thèmes associés :

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE :

Pays associés :

Acteurs associés : |

Contributeur(s)
Kleber Biboum
Kleber Biboum, Contributeur Cameroun, est chef d’entreprise, titulaire d’un Master 2 en journalisme de paix, obtenu à l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC) à Yaoundé, en [...]
» En savoir plus sur le contributeur

Nos partenaires