« Le procès des journalistes de Bastamag et Rue89 s’est ouvert jeudi. Ils sont attaqués en justice par le groupe industriel Bolloré pour diffamation. Un article sur l’accaparement des terres en Afrique et en Asie est en cause…
C’est cet article qui est à l’origine de la plainte de 2012 pour diffamation de l’entreprise de Vincent Bolloré. Mais une autre plainte, toujours pour diffamation, a été ajoutée ensuite en 2014 à l’occasion de la publication d’une brève de Bastamag pour une rencontre entre des représentants africains de coopératives agricoles et le groupe Bolloré…
Ces plaintes en justice à l’encontre de sites extérieurs au site de publication d’origine, mettent à mal les principes de liens hypertexte, et de partage de l’information à travers Internet. Le droit d’informer et de partager l’information sur les activités des multinationales pourrait-il être durablement mis en cause avec ces procès intentés par le groupe Bolloré ? Ces procès inquiètent d’autant plus que se prépare directive européenne sur le secret des affaires qui ne protègerait plus, les journalistes ?… »
Photo : RSE et PED